• Experts locaux & À votre écoute
  • Devis privé, 100% sur mesure
  • Circuits selon vos envies
  • Prix local direct
  • Devis sous 24h & Assistance 24/7

LA QUESTION POSÉE PLUS SOUVENT POUR LE VOYAGE AU VIETNAM: COMMENCER PAR HANOI OU HO CHI MINH VILLE?

Quand vous planifiez votre voyage, vous devez prévoir tout d’abord la destination, la période, le budget, la compagnie aérienne, les vêtements, etc. Pour le voyage au Vietnam, comme notre pays est étendu du Nord au Sud et toutes les deux grandes villes Hanoi (Nord) et Ho Chi Minh ville (Sud) avec des vols internationaux, vous pouvez commencer au Nord et terminer au Sud (ou vice versa). Dans le cas où vous hésitez à choisir entre ces deux villes, Hanoi ou Ho Chi Minh ville, cet article vous aidera à faire votre décision:

Le Vietnam n’est peut-être pas la destination la plus facile à voyager au monde, mais on vous assure qu’il est l’une des destinations les plus fascinantes pour un voyage inoubliable.

Hanoï – la capitale au Nord du Vietnam et Ho Chi Minh ville (HCMV) – ville métropole au Sud et moderne, sont les deux choix qu’on ne peut pas manquer au Vietnam. La cuisine de rue savoureuse, les boutiques traditionnelles pittoresques et la circulation impressionnante avec des océans de mobillettes… Cependant, l’apparence et l’impression de deux villes sont différentes, c’est la raison principale qui fait la variété du Vietnam.

Mettons-ces deux villes dans une « vraie » liste des destinations de voyage et voyons ce qui se passe.

Temple of Literature, Hanoi

La météo

Vietnam, en général, est un pays tropical. Cependant, grâce à la variété de la géographie, la météo change du Nord au Sud. Donc, Hanoï, en vietnamien ce signifie – la ville entre les deux rivières, avec un été chaud et humide et un hiver frais et parfois un peu froid. C’est très intéressant quand vous avez l’opportunité pour découvrir un hiver tropical à Hanoï de Novembre à Avril. Et cette météo correspond parfaitement à votre voyage à la découverte de culture à Hanoï, rend une promenade habituelle dans les vieux quartiers devenue soudainement plus romantique. Au contraire, HCMV est une ville « 100% authentique », pas d’hiver du tout. Au lieu de cela, HCMV offre aux voyageurs deux raisons: Saison de pluie et saison sèche. Le meilleur moment de l’année est évidemment pendant la saison sèche, de Décembre à Avril. On ne sait pas à cause de météo ou pas, vous verrez la relation entre la température et le mode de vie. HCMV est une ville très animée, donc son rythme de vie est plus dynamique qu’à Hanoi un peu, ce qui convient vraiment aux amateurs de fêtes.

Le prix

Le Vietnam est réputé pour le bon prix et raisonnable. Dans des grandes villes comme Hanoï ou HCMV, même si le prix est un peu élevé, mais le prix d’un restaurant local est plus bas que ceux de votre pays. Autrement dire, vous serez surpris de ce que vous pouvez obtenir avec le même montant chez vous.

HCMV est plus développé que Hanoï, cependant, le prix est toujours similaire. Il n’y a pas la différence entre Hanoï et HCMV sur le prix des services essentiels comme la nourriture, l’hébergement, le transport, etc. Mais si vous recherchez quelque chose spéciales et authentiques, HCMV peut offrir plus large de prix. Ce qui signifie que votre budget le plus bas et le plus élevé seront dépensés dans HCMV. Par exemple avec 120 dollars/jour, vous pouvez très bien vivre dans les deux villes avec des conditions similaires, mais HCMV vous offre plus de choix que la ville capitale.

 

Banh Mi - Vietnamese famous street food

La nourriture

Maintenant c’est une partie intéressante : La nourriture – Vietnam est vraiment un paradis de la gastronomie.  Vous êtes un gourmand? Alors félicitations, le Vietnam vous accueillera avec tous ses meilleurs plats. En fait, comme la chanson « Treat you better » de Shawn Mendes – Vietnam peut vous accueillir mieux que n’importe où dans le monde entier.

À Hanoï, le plat traditionnel et plus connu est « Pho ». Vous ne trouverez nulle part dans le monde les plats plus « délicieux » qu’à Hanoï. Pourquoi? Parce que tous les « Meilleur chefs de cuisine » sont ici, sur les trottoirs animés de cette ville. Les hanoiens ont un goût strict, alors, sa gastronomie doit satisfaire au condition important dans la saveur: L’élégance. Vous le trouvez dans chaque plat à Hanoï, de « Pho », « Banh mi » (baguettes farcies), «Bun cha» (porc grillé et nouilles) et «Goi cuon» (rouleaux de printemps). La nourriture à Hanoï est vraiment très «Hanoï», cela veut dire qu’elle est originale et difficile à oublier. Une fois que vous adorez du style culinaire de Hanoï, on crainte que vous ne pouvez quitter cette ville.

HCMV est un peu moderne. La nourriture de rue est aussi varié comme le Nord. Par contre, elle a une forte culture de café grâce à l’influence française et une grande variété de restaurants internationaux. À la découverte de la gastronomie locale, la nourriture de rue à Saigon est plus varié. La saveur est également différente, ce n’est pas léger et exigeant comme à Hanoï, tout comme les caractéristiques de Saigon, ouverts et faciles à accepter de nouvelles choses.

Si le prix vous faites inquiète, laissez tombez cet idée! Vous pouvez penser à combien d’argent que vous allez prendre 😉

L’hébergement

Les deux villes offrent divers choix d’hôtels super charmants à tarif raisonnables. Les hôtels à Hanoï suivent souvent des concepts originaux avec des services extrêmement personnalisés.  À HCMV, les auberges du routard sont situées dans la rue Pham Ngu Lao et des hôtels de luxe ciblant les hommes d’affaires et haut de gamme se trouvent dans le 1er arrondissement au centre de ville.

Ben Thanh market, Saigon

Faire des achats

Quand vous êtes dans un paradis de shopping, il n’y a plus de question de faire ou ne pas faire des achats, mais la question est d’acheter combien??? Ne vous inquiétez pas trop, avec le prix au Vietnam, vous pouvez bénéficier beaucoup. Hanoï et HCMV proposent essentiellement des produits similaires (si vous attendez des vêtements d’hiver, vous devriez acheter à Hanoi car HCMV n’est pas froid du tout). En parlant de différences, Hanoï est réputée pour ses produits artisanaux, ses soieries et son artisanat. Les objets en argent sont super bons et se trouvent sur la rue Hang Bac dans les vieux quartiers. Dans le vieux quartier de Hanoi, les rues portent toujours le nom de l’époque précoloniale. Chacun d’eux est spécialisé dans un certain type de produits comme les chaussures, les produits en soie et en argent. Souvenirs, produits textiles et autres produits artisanaux uniques sont également répandus. Ho Chi Minh ville, avec son style moderne, est le paradis des marques, des marques locales aux marques internationales. Toutes les choses les plus luxueuses de Chanel, Louis Vuitton, Rolex, etc. se trouvent dans les centres commerciaux chics de HCMV. Il n’y a rien que vous ne puissiez pas trouver dans cette ville métropole. À Ho Chi Minh ville, vous pouvez marchander n’importe quoi sur le marché mondialement connu Ben Thanh.

Les gens

Hanoï est typique pour la tradition et de la culture du Vietnam, alors les valeurs traditionnelles décident encore la plupart du comportement et la façon de vie des habitants de Hanoï. Cela crée la propre élégance dans chaque personne ici.  Au contraire, par l’influence d’autres cultures, en particulier américaine et française, a eu un grand impact à Ho Chi Minh ville. Être dynamique et ouverte plus la modernisation sont encouragés et en général, tout le monde est plus ouvert à s’engager avec des étrangers.

Notre Dame cathedral, Saigon

Les visites et excursions

Quelques suggestions intéressées à Hanoï et HCMV

Hanoï :

–        Mausolée de Ho Chi Minh et le palais présidentiel

–        La Pagode à Pilier Unique, un symbole d’Hanoï

–        Le lac Huu Tiep où se trouve les epaves de l’avion américain B-52

–        Le musée d’histoire, qui était autrefois l’École Française d’Extrême Orient au Vietnam

–        Le temple de la littérature (un temple de Confucius, est considéré comme la première université nationale du Vietnam)

–        Le prison Hoa Lo (connue sous le nom de «Hanoi Hilton» pendant la guerre américaine)

Depuis Hanoi, vous pouvez faire des excursions d’une journée vers la célèbre baie d’Halong, Ninh Binh, Nam Dinh, Hoa Binh etc.

HCMV :

–        Le palais de la réunification (l’ancien palais présidentiel), où la guerre a officiellement fini le 30 avril 1975.

–        Le musée des vestiges de la guerre, mettant en évidence les souffrances du peuple vietnamien.

–        La cathédrale Notre-Dame, considérée comme l’un des plus beaux édifices du Vietnam. Il a été construit entre 1877 et 1880 par l’architecte français Bourad.

–        La Poste Centrale, réputée pour son architecture néoclassique, conçue par l’architecte célèbre Gustave Eiffel.

Depuis HCMV, vous pouvez faire des excursions d’une journée vers les tunnels de Cu Chi, le delta du Mékong, etc.

J’espère qu’après cet article, vous avez trouvé la ville qui vous convient lors de votre prochain voyage au Vietnam. Mais à notre avis, il est inutile de choisir entre une ou autre parce que vous pouvez découvrir les deux ville pendant du voyage de 10 à 14 jours, car ils méritent tous les deux une visite avec leurs charmes différents. Une Agence de voyage locale vous aidera beaucoup à organiser le voyage le plus convenable.

Laissez-nous vous aider à planifier votre voyage au Vietnam.

Ne laissez pas la planification vous stresser. Dites-nous vos centre d’interets de voyage et nos conseillers en voyages seront très heureux de vous donner des suggestions et des conseils pour la planification de votre voyage. Nous allons personnaliser votre voyage en fonction de vos intérêts et de vos besoins et vous aider à créer les meilleures vacances au Vietnam pour vous.