• Experts locaux & À votre écoute
  • Devis privé, 100% sur mesure
  • Circuits selon vos envies
  • Prix local direct
  • Devis sous 24h & Assistance 24/7

MEILLEUR MOMENT À VISITER LE VIETNAM

Le paysage extraordinaire à couper le souffle, les habitants hospitalités et amicaux, sympathiques. Vietnam est vraiment une destination parfaite pour découvrir. Lorsque vous planifiez votre itinéraire au Vietnam, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moment pour y voyager. Même si le Vietnam se trouve entièrement dans la zone tropicale, son climat varie étonnamment d’une région à l’autre.

Dans le nord, de Sapa à Hanoi, il y a 4 saisons: Le printemps, L’été, L’automne et L’hiver.

Dans la région centrale, de Nha Trang à Hue, l’ensoleillement dure presque toute l’année, sauf les mois de Novembre et Décembre où de fortes pluies se produisent. Dalat, à 1500 m d’altitude, est plus frais que la zone côtière, notamment de Novembre à Mars. Da Nang et Hue connaissent tous deux une activité typhon de la mi-octobre à la mi-Décembre lorsque le climat devient plus frais, plus couvert et humide.

Au sud, de Ho Chi Minh-Ville à Phan Thiet, il y a deux saisons principales: Pluie et sèche. La saison des pluies se situe entre Avril et Septembre, avec de fortes averses soudaines qui ne durent pas très longtemps. La saison sèche s’étend sur les mois d’Octobre à Mars, avec des températures plus élevées et de longues journées ensoleillées, suivies de nuits plus fraîches.

Pour votre référence, voici un résumé des conditions météorologiques au Vietnam.

Sapa in winter

Janvier

C’est le meilleur temps au Vietnam avec le condition sec et de longues journées ensoleillées. Le température change de frais à chaud, correspondant de nord à sud.

Février

Le condition du température est aussi au excellent niveau avec le soleil pendant des jours sur tout le long du pays. Février est un mois parfait pour aller à la plage dans le Sud du Vietnam. Au nord, le ciel est bleu avec les petites pluies, tandis que dans les montagnes et les hauts plateaux, les conditions favorables pour des randonnées et les activités d’aventure reviennent.

Mars

Le mois de mars marque la plus haute saison de tourisme au Vietnam. Le température du pays en ce mois, parfois, a des petites pluies au Nord mais il fait chaud et sec au Centre et au Sud. Les plages de ces régions jouissent pleinement du ciel bleu, plein de soleil et avec la chaleur.  Aux montagnes du Nord et Hauts Plateaux, ils ont des conditions idéales pour faire des randonnées et des voyages d’aventures.

Avril

Avril devient imprévisible, car la saison change du printemps à l’été. Alors que le Nord se dirige vers son été chaud et humide, il y a encore beaucoup de jours secs. Les plages du centre du pays sont encore à leur meilleur et tandis que la pluviosité commence à devenir plus augmenete dans le sud, les jours clairs et secs sont plus fréquents.

Phu Quoc, Vietnam

Mai

Les températures commencent à augmenter à travers le pays. Le Nord commence à voir plus de pluie, ouvrant la voie à un été chaud et humide. La région centrale se rapproche de son apogée, tandis que le sud commence lentement à glisser vers sa saison humide, un soulagement bienvenu de la chaleur torride des derniers mois. Les plages restent de bonnes options à l’heure actuelle à Hoi An, Danang, Nha Trang et Phu Quoc.

Juin

En juin, les températures et l’humidité augmentent considérablement. À Hanoi, la chaleur est aggravée par l’intensité de la circulation et de la poussière. À Hue et Hoi An, la chaleur est aggravée par la quantité intense de soleil. À Ho Chi Minh-Ville, la chaleur est associée à des pluies fréquentes. Si l’évitement de la chaleur est crucial, les hauts plateaux de Tam Dao, Sapa et Dalat offrent un climat plus frais et plus agréable.

Juillet

Vous entendrez le mot “Nong qua!” (“Quelle chaleur”) partout où vous allez en juillet. Le Nord commence à la periode plus chaud de l’été avec la température élevée et des pluies fréquentes. Le Centre du Vietnam reste chaud et humide avec la pluie légère. Le sud connaît le milieu de sa saison humide avec des averses quotidiennes. Le nombre de visiteurs est inférieur à celui des mois précédents, bien que les plages de la région centrale offrent encore beaucoup de soleil. Les voyages d’aventure sont hors de propos pour la plupart des régions, avec plus de pluie dans les montagnes du Nord et les hauts plateaux du Centre.

Août

En août, le temps est mitigé. Le pic de l’été se poursuit dans le Nord, avec des températures élevées et des pluies continues, tandis que le Sud connaît le pic de sa saison humide. Le Centre du Vietnam reste chaud et sec avec des pluies occasionnelles. Le nombre de touristes est généralement faible même si les plages centrales garantissent encore beaucoup de soleil. Les régions montagneuses restent fraîches mais pluvieuses, donc les voyages d’aventure est toujours hors de propos dans la plupart des régions.

Ho Chi Minh-Ville, Vietnam

Septembre

Le Nord et Centre deviennent plus sec avec moins de pluviosité et le Sud va dans l’autre sens avec la pluie devenant plus fréquente. Avec la pluie, cependant, le climat dans des endroits comme Hue, Hoi An et Ho Chi Minh-Ville est plus agréable que les mois précédents. Sur la côte, des tempêtes et parfois des typhons peuvent se produire.

Octobre

Octobre est un mois favorise au Nord car le temps continue de s’améliorer avec un ciel plus clair et moins de pluviosité, l’humidité s’arrête d’élever que ces derniers mois. Au centre, une histoire totalement différente – des pluvisité élevées et des chances encore plus élevées de temps orageux. Le Sud commence à voir un bon changement avec moins de pluie et un signe de retour de l’été. Dans les haut plateau centrales et les montagnes du nord, les conditions météorologiques sont favorables à des randonnée et des  voyage d’aventure.

Novembre

Les régions du nord sont assez frais encore, tandis que le centre et le sud restent au chaud. Les averses se poursuivent à Da Nang, Hue et Hoi An. Novembre est un mois ideal à visiter Ho Chi Minh-Ville et le delta du Mékong, car le climat est chaud et sec. Phu Quoc, Phan Thiet et Mui Ne sont également de retour à leur meilleur saison et cette situation restera pour les six prochains mois. Cette période est idéla à faire des voyages d’aventure dans les montagnes du Nord et du Centre.

Décembre

Décembre annonce la temperature plus frois à Hanoi et en particulier à la région du nord-ouest, donc Sapa. La neige se tombe de temps en temps, mais il peut être encore plus froid que prévu. Les régions du nord et du sud sont dans des conditions optimales et les régions centrales continuent de s’améliorer à mesure que les pluies commencent à diminuer. Les plus belles plages à fréquenter sont toujours Phu Quoc, Phan Thiet et Mui Ne, bien que Nha Trang devienne une alternative viable vers la fin du mois.

En général, Novembre à Mars est le meilleur moment pour visiter le Vietnam avec un temps frais, un ciel clair et moins de pluie, idéal pour toutes sortes d’activités. La météo dans le nord du Vietnam connaît également son meilleur pendant novembre-mars, tandis que le moment idéal pour visiter la région centrale est Janvier-Avril, et il est conseillé de voyager dans le sud de Novembre à Avril.

 Laissez-nous vous aider à planifier votre voyage au Vietnam.

Ne laissez pas la planification vous stresser. Dites-nous vos centre d’interets de voyage et nos conseillers en voyages seront très heureux de vous donner des suggestions et des conseils pour la planification de votre voyage. Nous allons personnaliser votre voyage en fonction de vos intérêts et de vos besoins et vous aider à créer les meilleures vacances au Vietnam pour vous.