Café à l’œuf, le breuvage légendaire de Hanoï

Le café à l’œuf est une boisson intrigante qui mélange à merveille des saveurs différentes, formant un « superbe cocktail », chaud, brun doré, parfumé. Placé en tête des 17 cafés dignes d’être dégustés dans le monde.

Le jaune d’œuf et le sucre sont battus pour obtenir une jolie mousse blanche. On verse le café noir instantané dilué très chaud dans une tasse et on ajoute la mousse à l’œuf sur le café. On va voir la mousse d’œuf sur le dessus de la tasse. Lorsqu’on le boit, il faut remuer lentement la mousse et mettre chaque petite cuillère à sa bouche pour faire fondre l’œuf battu. L’arôme de l’œuf et l’amertume du café font la saveur originale de ce breuvage.

Ce breuvage est servi chaud ou glacé. S’il est chaud, on laisse toujours la tasse dans l’eau chaude, afin qu’elle ne refroidisse pas. Une tasse coûte environ 25.000 dôngs.

Présent dans beaucoup de restaurants ou cafés de la ville, le café à l’œuf le plus prisé est proposé par le café Dinh, dans la rue Dinh Tiên Hoàng, et les deux cafés Giảng des rues Nguyên Huu Huân et Yên Phu. Tous les trois appartiennent à des enfants de Nguyên Van Giang, le concepteur de cette boisson.