DA NANG

Da Nang ( Ex Touraine)

La ville de Danang à 780 km d’Hanoi et 950 km d’Ho Chi Minh ville.
Population : 1 million (2014) avec une superficie de 942 Km2, auxquels il faut ajouter les 30 îles du district de Hoang Sa, d’une superficie d’environ 10 Km2, situées dans une zone maritime de près de 15.000 Km2.
La ville se compose de 5 arrondissements : Hai Chau, Thanh Khe, Son Tra, Ngu Hanh Son, Lien Chieu, et de 2 districts : Hoa Vang et Hoang Sa.
Avec son million d’habitants, Danang est à présent à quatrième ville du pays. Elle marque aussi la limite nord de la zone tropicale du Vietnam-Hué, qui n’est pourtant pas loin, connaît des hivers bien plus rigoureux.

Le musée cham

Fondée en 1919 par l’Ecole Française d’Extrême Orient, cette institution renferme des sculptures et des éléments d’architecture provenant des sites du centre du pays (My Son, Dong Duong, etc.) où s’était développé, entre le IVe et XIIIe siècles, le royaume Cham. L’art et l’architecture des chams, avec ses temples-tours couverts de sculptures, reflètent l’influence de l’Inde (dont ils sont originaires) et aussi des Khmers (Angkor).

La montagne de marbre :

 Au-dessus de la plage Non Nuoc, une colline rocheuse abrite un sanctuaire bouddhique. Une Ascension de 105 marches permet d’atteindre la Grotte Huyen Khong enfumée d’encens dans laquelle on remarquera un bouddha géant et de belles inscriptions calligraphiées sur les parois. Avec un peu de chance, des enfants vous emmèneront à travers un sentier très escarpé (c’est presque de l’escalade), non fréquenté par les groupes, au sommet du roc sur lequel se dresse un petit temple. Très beau vue panoramique.

Le col des nuages

Da Nang est le point de départ de la route mandarine, qui la relie à l’ancienne capitale impériale, Hué. La route grimpe en altitude, dominant la Baie de Da Nang, pour atteindre le Col des Nuages. Panoramas sublimes, paysages escarpés, la route était funambulesque après les inondations de 1999. Sur le versant Nord, la route descend sur la presqu’île de Lang Co, un prolongement terrestre entre deux bras de mer : les vagues du Pacifique d’un coté; une lagune aux eaux claires et calmes de l’autre. Le village de pêcheurs est très sympathique.