FÊTE DE L’EAU BUN PI MAY

La fête traditionnelle appelé Bun Pi May du Laos aura lieu en mi-avril. Cette fête a pour but de prier pour l’eau, la vie prospère. Donc un séjour laos à ce temps, ne ratez pas ce fête. Chaque nation du monde organise de façon propre des fêtes à l’occasion du Nouvel an. Pour les Laotiens, le Nouvel An commence de 13 à 15 avril. Chaqu’année, ils organisent la fête de l’eau. Des personnes sans religions, sans discrimination bénéficient ensemble de la bonheur de cette fête.

Les Laotiens sont doux et apprécient bien les bonnes choses. Dans des temples et des pagodes, on tient de l’eau trempé des fleurs dans la bouteille, des seaux, des pots afin de baigner le Bouddha et des moines ayant pour le voeux d’une récolte, d’une bonne vie et de la prospérité nationale.
La fête de l’eau au Laos se carractérise par le fait que toutes les personnes y compris des étrangers sont bien acceuillies par des chefs de maison. Lors d’une entrée chez eux, ils receverront “des seaux d’eau”. Qui est tout mouillé, est plus chanceux et est le plus aimé de tout le monde. Outre cette tradition, il s’agit de nombreuses activités surtout le bateau – dragon. À la fois un circuit au nord du Laos et au sud ou au centre du Laos, cette course de bateau est très animé. Des bateaux sont bien colorés et uniques.

Mais il ya un grand nombre des participants à la procession de la déesse de printemps. Cette pratique existe depuis longtemps. La Déesse du printemps est l’une des sept filles de Dieu qui apporte de bonnes choses au laotiens. Par conséquent, chaque année avant le festival, des Laotiens organisent un concours de belle jeune fille pour les meilleures filles. Lors de la procession, une jeune fille met en scène comme la décesse portant un épée et un cercle de feu. Des autres six fille se défilent sur une voiture bien décoré. Dans ce défilé, on porte un masque Pu Nho et Nha Nho (le nom d’un homme et d’une femme qui sont premièrement née au Laos).
Des fêtes au Laos déroulent dans une ambiance paisible sans bruit ni barrares. C’est la raison pour laquelle des fête laotiens sont prisée par des touristes. C’est une fête inoubliable et attirante de ce pays.