GASTRONOMIE DE LA BIRMANIE

Gastronomie de la Birmanie

La cuisine du Myanmar (Birmanie) a subi l’influence de la cuisine chinoise et indienne, mais elle a son propre caractère. La nourriture de base est le riz (htamin) servi avec des currys doux (hin) préparés avec des légumes, du poulet, du poisson ou des fruits de mer. Les plats à découvrir lors de votre voyage au Myanmar (Birmanie) sont nombreux, voici quelques plats typiques à ne pas manquer :

1)Tiger curry de crevettes

La sauce au curry à base de tomate est riche et délicieuse et s’accompagne parfaitement avec du poisson ou des fruits de mer. On trouve habituellement ce plat dans les zones côtières comme Ngapali Beach. Les crevettes se mangent avec des ingrédients frais et locaux comme le curcuma, la sauce de poisson, les échalotes, l’ail, le piment et le gingembre… Dans de nombreux endroits, ce plat est cuit avec la tête des crevettes encore attachés car cela ajoute plus de saveur.

2)Le barbecue

Le barbecue est très répandu en Birmanie. C’est un plat très local et une occasion de faire des rencontres. Si vous voyagez en Birmanie, profitez-en pour visiter les stands de barbecue pour votre repas du soir. Vous verrez ces stands qui bordent la rue dans de nombreuses villes, notamment 19 e rue à Yangon. Vous pouvez vous asseoir au milieu de cette atmosphère enfumée et choisir les différents bâtons de viande que vous voulez griller. Vous pouvez également choisir un poisson entier. L’idéal pour ce genre de repas, c’est d’y aller entre amis.

3)Lephet thok
Il s’agit d’une salade de feuilles de thé vert en saumure, assaisonnée de piments, de jus de citron et d’huile, accompagnée de cacahuètes, de graines de sésame grillées, de pois frits et des crevettes séchées.

4)Le riz gluant

Ces plats de riz gluant sont très populaires à Loikaw, la capitale de l’Etat Kayah. Contrairement à la Thaïlande, où le riz collant est souvent fait en crêpes ou rôti sur un bâton, la version birmane correspond à des boules de riz gluant … qui peuvent être mélangés avec du poisson, du porc ou les deux. Delicieux !

5)Les fruits tropicaux

Dans ce climat tropical, il ya une abondance de fruits exotiques et de couleurs. Durian, jacquier, mangoustan, pastèque jaune, ramboutan, litchis, papayes, mangues, fruits de la passion … tous sont succulents et bon marché. On peut en trouver facilement auprès des vendeurs de rue dans n’importe quelle ville ou village. Une collation saine et savoureuse !

6)Mohinga
Il s’agit d’un plat très populaire, parfumé à la citronnelle. Il est fait à base de nouilles de riz et d’un bouillon de poisson jaune, accompagné de pâte de poisson, d’œufs et de coriandre, etc.

7)Une tasse de thé 
Boire du thé est une coutume en Birmanie, dont les origines pourrait remonter à l’époque coloniale britannique. Aujourd’hui c’est une institution au Myanmar ! On trouve des maisons de thé dans toutes les villes et villages. On y est entassé avec les autres clients (surtout des hommes) à n’importe quel moment de la journée, en regardant du sport ou des feuilletons à la télévision, ou à bavarder. Prendre le temps de siroter un thé noir ou vert chaud dans un marché ou sur le côté de la rue n’est pas seulement une pause rafraîchissante (le pot coûte seulement 0,50 USD), C’est une expérience culturelle aussi ! Vous pouvez choisir le thé indien « chai », de type plus laiteux.

8)Falooda
On garde le meilleur pour la fin. Le Falooda est le desser n°1 au Myanmar. C’est une boisson-dessert, froide et douce qui est faite avec du sirop de rose, vermicelles, graines de basilic, des morceaux de gelée, perles de tapioca – mixés avec de l’eau, du lait et de la crème glacée. Il peut être une boisson très populaire dans la chaleur de l’été, en particulier dans les zones de plage.

9) Les nouilles Shan
Un plan originaire de la région orientale Shan, qui borde la Chine. Les nouilles Shan peuvent être préparées dans une salade ou une soupe. La soupe est faite avec des nouilles de riz gluant. La version de la salade utilise des nouilles de riz plus épaisses. Le plat est assez simple, mais délicieux ! Il est réalisé avec du poulet, tomates, farine de pois chiche, arachides, oignons, ail, piment et sauce soja. Habituellement servir avec les légumes marinés et frits grattons.