• Experts locaux & À votre écoute
  • Devis privé, 100% sur mesure
  • Circuits selon vos envies
  • Prix local direct
  • Devis sous 24h & Assistance 24/7

GROUPE ÉTHNIQUE

Le Vietnam compte, en 2013, 90 millions d’habitants. C’est un pays multi-ethnique avec 54 ethnies, chacun avec sa propre langue, style de vie, et acquis culturel. Les plus grands groupes ethniques sont: Kinh (Viet) 86.2%, Tay 1.9%, Thai 1.7%, Muong 1.5%, Khmer (Khơ je Crộm) 1.4%, Hoa 1.1%, Nung 1.1%, Hmong 1%, d’autres 4.1% (recensement 1999).

Ethnie Viet ( Kinh)

Les vietnamiens (Vietnamien: người Việt ou người Kinh) sont les membres d’un groupe ethnique provenant de ce qui est maintenant le Vietnam nordique et méridional. Ils sont en effet le plus grand groupe ethnique du Vietnam, comportant 87% de la population en date du 1999 le recensement, et sont officiellement connus Kinh pour les distinguer d’autres groupes ethniques au Vietnam

Ethnie Tày

Tày appartenez au central Tai – Kadai. Ils s’appellent parfois également Thô, T’o, Tai Tho, Ngan, Phen, Laotien de Thu, ou Di de PA.
Il y a environ 1.5 million de personnes au Vietnam. Ceci leur fait le deuxième plus grand groupe ethnique au Vietnam après la majorité Viet et premier groupe des minorités ethniques. La plupart sont au Nord du Vietnam en particulier dans des provinces : Cao Bang, Lang Son, Bac Can, Thai Nguyen…Ils habitent dans des plaines fertiles et sont généralement des agronomes, cultivant principalement du riz. Ils cultivent également du maïs, et patate douce entre autres.

Les Tàys sont étroitement liés au Nung et Zhuang sur Chinois à côté de la frontière Vietnamienne-Chinoise, et plus lointainement de l’ethnie Thaïs de la Thaïlande et l’ethnie Dai en Chine.

Les femmes Tàys sont connues aux jupes qui descendent au genou, et sont fractionnés le bon côté avec cinq boutons le long de l’aisselle et des douilles étroites.
Les chansons de Tày incluent le « Lượn », qui est un genre de duet entre les amoureux et un genre de poésie.

Ethnie Thaïs

Les Thaïs au Vietnam.
Ils sont divisés en deux groupes :
Thaïs Noire (Tay Dam) et Thaïs blanche (Tay Don ou khao)
Ils sont estimés d’environ 1 050 000 personnes au Vietnam.
Leur langue fait partie des langues des Thaïs de la famille Tai Kadai.
Ils sont d’origine en Asie du Sud Est, leur ancêtre était présenté au Vietnam depuis très tôt.
Activités productives : Les Thaïs pratiquent l’agriculture sur rizières inondés avec un system hydraulique…..

Ethnie Muong

Mường est la troisième minorité au Vietnam, avec une population estimée de 1.2 millions d’habitants. Les Muongs habitent dans la région montagneuse au Nord au pays, concentré à la province Hoa Binh et les zones montagneuses de la province Thanh Hoa. Aujourd’hui les Muongs sont ethniquement près du Vietnamien, mais culturellement et socialement semblables aux Thailandais.

Ethnie Nung

Les Nùng sont des minorités ethniques au Vietnam. On estime que la population des Nùng est plus de 700.000 personnes. Ils se situent principalement dans les provinces de Bac Giang, Bac Can, Cao Bang, Lang Son, Thai Nguyen, et Tuyen Quang.

L’appui de Nùng eux-mêmes à travers agricultures, ils font la culture de riz, de mais, et la culture des arbres fruitées. Ils sont également connus par des produits artisanaux fabriqués du bambou, rotin, et tissage. Ils s’engagent dans la menuiserie.

La langue des Nùngs fait partie de la famille linguistique des Tays; son manuscrit écrit a été développé autour du 17 eme siècle

Ethnie Hmong

Au Vietnam, les Hmong sont repartis principalement dans des provinces qui ont la frontière avec la Chine comme: Ha Giang, Lao Cai, Lai Chau …..Les Hmong habitent en altitude moyenne de 800 à 300 m d’altitude. Ce sont des régions plus frais ou plutôt froid en hiver. C’est pour ça leurs maisons ne sont pas très hautes, assez fermées. Leurs vêtements sont aussi épais, bien prêts pour confondre avec la température froide.

Les Hmong au Vietnam comptent environ 650 000 habitants. Ils sont divisés par plusieurs groupes: Hmong Noire (Indigo), Hmong Rouge (Bariole), Hmong Vert, Hmong Blanc.
Leur langue appartient au groupe Hmong – Dao.