200 av. J.-C. – Les Chinois conquièrent le delta du fleuve Rouge (où le plus ancien peuplement remonte à plus de 500 000 ans). Leur domination durera près de mille ans, entrecoupés d’actes de résistance obstinés telle la révolte des sœurs Trung, en l’an 40 de notre ère.
938 – Ngô Quyên vainc les armées chinoises à la rivière Bach Dang et crée un Etat vietnamien indépendant. Son successeur passe en 968 un accord avec la Chine : le Vietnam, en échange d’une reconnaissance de son indépendance, accepte la suzeraineté de la Chine et lui paie un impôt triennal.
1010-1225 – Dynastie des Ly : l’indépendance du royaume du Vietnam (Dai Viet) se consolide. Il repousse de nombreuses attaques des Chinois, des Khmers et des Cham, dont il conquiert le territoire.
1225-1400 – Sous la dynastie des Tran, le général Tran Hung Dao repousse les armées du guerrier mongol Kubilai Khan. Les Chinois reprennent cependant le contrôle du Vietnam.
1516 – Les premiers marins portugais débarquent à Danang, suivis par des missionnaires.
1859 – Une force d’intervention française s’empare de Saigon. En 1867, tout le Sud sera aux mains des Français et deviendra la Cochinchine.
1939 – 1945 : Occupation japonaise.
1945 – Septembre 02 : Déclaration de l’Indépendance du Vietnam
1954 – Mai 7 : Chute de Dien Bien Phu. Les accords de Genève prévoient la division temporaire du Vietnam en deux zones de part et d’autre du 17e parallèle.
1965 – Débarquement des premières troupes américaines. 3,1 millions d’Américains combattront au Vietnam.
1973 : Les Accords de Paris, qui porteront sur un cessez-le-feu immédiat et le retrait total des forces de combat US.
1975 Avril 30 : Libération de Saigon. Réunification du pays.
1978 – Exode des Vietnamiens vers l’Occident. 400 000 personnes quitteront le pays jusqu’en 1984.
1979 – Février 17, intervention militaire chinoise au Nord du Vietnam.
1986 – Début d’ouverture politique du régime.
1989 – Fin du retrait des troupes vietnamiennes du Cambodge et du Laos.
1994 – La levée de l’embargo commercial américain par Bill Cliton
1995- Vietnam est devenu membre de l’ASEAN. (Association des Nations du Sud-Est Asiatique)
1998 – Hanoi accueille le sommet de l’ASEAN
2001 – Lors du 9e Congrès du Parti communiste vietnamien, un nouvel élan semble être donné à la politique d’ouverture du pays. Début février, dans les hauts plateaux du Sud, un mouvement de protestation des minorités est sévèrement réprimé.
Tonkin (Nord du Vietnam) : Les français ont appelé le Nord du Vietnam par le mot Tonkin. L’origine de Tonkin vient du mot Dong Kinh (Palais de l’Est). Depuis le 15è siècle, Hanoi est appelé Dong Kinh. A la présence des missionnaires portugais, ils ont prononcé Dong Kinh en Ton Quin, et la présence des français, il est prononcé en Tonkin comme actuelle.
An Nam (Centre du Vietnam) : An Nam (Sud Pacifique). Les chinois veulent annexer le Vietnam depuis toujours. Depuis 11è siècle, sous dynastie Song, ils ont appelé le Vietnam (Nord du Vietnam actuel) An Nam (Sud pacifique de la Chine). C’est impossible. Ce mot n’est pas bien apprécié par des vietnamiens.
Mais à l’occupation française, il est donné pour le Centre du Vietnam.
Cochinchine (Sud du Vietnam) :
Les portugais utilisent le mot Cochin pour désigner l’Inde (Ou plus tard, la dénomination Indochine). En 1862, le Sud du Vietnam est sous occupation française, donc il est appelé officiellement la Cochinchine française.