LA FÊTE DE LA PAGODE DES PARFUMS (CHUA HUONG)

La Pagode des Parfums, située dans la commune de Huong Son du district de My Duc à 70km de Hanoi. Le touriste peut se rendre à Huong Son par plusieurs voies, pour aller de Hanoi à l’embarcadère de Ben Duc, en se passant par le chef-lieu de Ha Dong et Van Dinh. Il y a beaucoup   de très nombreuses pagodes nichées entre rivières et montagnes. Elle est connue comme un des lieux religieux plus célèbres. Les pagodes et les temples ont été construits de façon harmonieuse avec mère nature. La pagode est une étape incontournable pour tout amoureux de la nature.

La pagode des Parfums comprend d’innombrables temples et sanctuaires bouddhiques nichés dans les falaises calcaires du mont Huong Tích (montagne de l’Empreinte parfumée). Les principaux sites sont la pagode Thiên Trù (Chemin du Ciel), la pagode Giai Oan (Purgatoire/Disculpation) – où les divinités purifient les âmes, apaisent les souffrances – et la grotte de l’Empreinte parfumée. Devant la pagode Giai Oan coule un ruisseau à neuf sources, appelé « ruisseau de la disculpation ». Suivant la légende, Bouddha se serait arrêté ici pour oublier tout souci terrestre. Son eau claire et fraîche rend, paraît-il, l’âme du pèlerin sereine.

A travers de nombreux siècles, la Pagode des Parfums devient un endroit sacré dans l’âme de chaque vietnamien ainsi que des visiteurs qui s’y aventurent. Après la fête du Nouvel An, de milliers de pèlerins vietnamiens venant de tous les coins du pays se déplacent vers la pagode des Parfums. Ces derniers viennent à la fête annuelle qui débute le 6e jour du 1er mois lunaire et ne se termine que jusqu’ à la dernière semaine du 3e mois, les jours principaux de fête : du 15e au 20e jour du 1er mois lunaire. Les gens viennent pour jouir du bonheur, de la prospérité et de la santé durant l’année qui débute. La Pagode des Parfums ou « Chùa Hương » en vietnamien est un ensemble des temples et pagodes bouddhistes situés au sommet de la Montagne du Parfum « Hương Sơn ». En plus, elle se compose de plusieurs monuments dispersés dans la vallée de la rivière Yen.

La fête de la Pagode des Parfums est bien connue comme la fête la plus longue du Vietnam. Il s’agit d’un pèlerinage printanier au milieu de paysages magnifiques et lors duquel les visiteurs se plaisent à emprunter une barque afin d’accéder à ces lieux montagneux à pied ou en téléphérique. Cette fête se dure pendant 3 mois, du janvier au mars lunaire. Beaucoup de cérémonies, de mœurs et coutumes, de jeux traditionnels nous attendent pendant la fête. Traditionnellement, on croit qu’il faut visiter ce complexe au moins 3 fois successives dans 3 ans pour avoir la chance et le succès parfait. Mais donc il n’est pas toujours facile à le faire, surtout pour ce qui n’ont pas de temps. Ensuite, pour visiter tous les monuments, il vous faut 3 jours complets.

La pagode des Parfums est un lieu de pèlerinage par excellence où affluent des gens de tous les coins du pays. Il s’agit d’un véritable pèlerinage où l’on peut admirer des danses de dragons, des cérémonies religieuses et des séances de prières.