LAGUNE TAM GIANG

La lagune Tam Giang (Hue – centre du Vietnam) fait partie du système lagunaire de Tam Giang – Cau Hai, une des étendues d’eau saumâtre les plus importantes d’Asie du Sud-Est, avec une superficie de 21 600 ha et une longueur de 68 km le long de la mer. Elle est en communication avec la mer par deux passes : Thuan An et Tu Hien et reçoit l’eau douce d’une multitude de rivières dont les plus importantes sont la rivière des Parfums (sông Hương), la rivière Bồ, la rivière Ong Lau et la rivière Truoi. D’ici, il y a environ 300 000 habitants vivant essentiellement de la pêche et de la riziculture. Ils sont bien naifs, ouverts et hospitalités.

Les paysages de la lagune Tam Giang sont vraiment de plus beaux paysages de carte postale : bateaux de pêche, hommes et femmes jetant leur filet dans le crépuscule, troupeaux de buffles d’eau dans les champs, collines de sable blanc,…

Arrivé sur ce site, vous pouvez s’immerger la vie quotidienne des locaux. En visitant la lagune en barque et en y passant la nuit avec les habitants, vous pouvez mieux découvrir et comprendre le travail des pêcheurs, leurs techniques de pêche : à l’épervier, au filet, avec des pièges. Chaque bateau apporte son grand butin avec des fruits de mers tout frais et délicieux. Ces dernières années, l’aquaculture, surtout de crevettes et glaciaires s’est bien développée dans cette zone. L’abondance de ces ressources lagunaires se retrouve au sein des marchés animés régionaux.

Conservant encore ses traditions et coutumes typiques des villages de pêche qui s’expriment nettement par ses marchés, par les habitats, par la voix et la teinte bronzée des villageois.

La lagune Tam Giang très connue avec sa beauté paisible, ses habitants ouverts est un site intéressant non seulement pour les voyageurs étrangers mais aussi pour ceux vietnamiens.