La nature de Moc Chau

À environ 200 km, situé à 4-5 heures de route de Hanoï, le plateau de Môc Châu (district du même nom, province de Son La) n’est pas un nom étranger pour les touristes. La province est principalement réputée pour ses paysages splendides, composés de champs de théiers, de vastes champs multicolores de fleurs de prunier, de pêche et pour ses ethnies minoritaires. Il y a plus de dix ans, les ethnies minoritaires du haut plateau de Môc Châu, pour la plupart des Thaï, Si La et La Ha, menaient une vie difficile. Elles ne savaient pas comment cultiver le thé vert et élever des vaches laitières. Mais grâce à des formations et à des financements, la situation a changé radicalement.

Môc Châu est célèbre pour ses thés Shan Tuyêt, Ô Long Môc Châu et son lait, lesquels sont commercialisés aux quatre coins du pays. Môc Châu, aujourd’hui, est aussi un site d’investissement pour de nombreuses entreprises nationales et étrangères.

Champs de thé en terrasse : vous les verrez souvent aux bords de la route, surtout aux alentours de « Nong truong Môc Châu » où on nourrit des vaches et cultive du thé.

Floraison : les pentes de la montagne de Môc Châu sont couvertes de fleurs blanches de sénevés (répandues au village Thuông Cuông, village Ba Phach, aux bords de la route vers Ngu Dong Ban On) en novembre, elles sont couvertes de fleurs roses de pêche (surtout au village Loong Luông) en décembre lunaire (qui tombe souvent en janvier ou février solaire), de fleurs blanches de prunes en février (au village Loong Luông), de fleurs jaunes de « da quy » en novembre-décembre.

Village Ba Phach : est considéré comme le ruban de soie blanche grâce à plusieurs champs de sénevés qui s’éblouissent en novembre, cela apporte une beauté calme et romantique à Môc Châu. Depuis Hanoi, mener la route nationale No.6, près du restaurant 70, tourner à une petite route en face du panneau « Công ty che Môc Châu » (La compagnie de thé), vous arriverez au village après les pistes serpentes, accessible aussi pour la voiture de 7 places.

Villages Thông Cuông & Loong Luông : le village Thông Cuông (en commune Vân Ho) & le village Loong Luông (en commune Loong Luông) : sont la région de prunes et de pêche. Elle est super belle au printemps quand les fleurs des pruniers s’éblouissent en masse au printemps. C’est aussi les endroits où vivent les H’mong dans les maisons en terre au milieu des jardins de prunes.

Ngu Dông Ban On (cinq grottes du village On) : à 16km du centre thi trân nông truong Môc Châu. Les voyageurs seront surpris par la beauté des paysages sur la route qui mène à Ngu Dông Ban On avec des champs de prunes, de pêches, de sénevés tous blancs. Le vert des rizières de thé couvert partout crée un paysage exceptionnel, il y a aussi une rizière de thé en forme d’un cœur où beaucoup de Vietnamiens prennent des photos de mariage. Une promenade sur une piste de 2km vous fera certainement plaisir.

Forêt de pins Ban Ang : à 2-3km de Môc Châu, il y a un paysage romantique où une forêt de pins se trouve près d’un petit lac, plus loin, vous verrez des maisons sur pilotis de l’ethnie Thaï et de petites collines. C’est l’endroit idéal pour faire du camping.