LACQUE TRADITIONNELLE

PROCEDURE DE LA FABRICATION DES OBJETS LAQUES.

La laque  est une résine prélevé d’une sorte d’arbuste appelé LAQUIER.  Contenue dans un récipient, elle forme deux couches : Couche transparente au dessus et couche laiteuse au dessous, en outre, blanche et crémeuse à l’état brut, elle devient noire ou marronne au contact de l’air.

Le support : Bois de rose (pour les meubles), bois du jaquier (pour autres objets), bois contre -plaque) pour panneaux)  ou autres matières comme bambou, céramique, tissu, papier, ou plastique.

Les motifs : En nacre (coquillages colores), en coquille d’œuf de cane et la peinture.

RESUME DU PRCESSUS DE LA FABRICATION

Le temps pour fabriquer un objet laque peut durer 4 mois et l’objet est étalé de 18 couches de laque au minimum.

La trilogie = 3 actions nécessaires pour la fabrication des objets laqués : passage des couches de peinture + séchage a l’abri du soleil + ponçage a l’eau.

La peinture : Support en bois  → étalé de laque brute → enveloppe dans du tissu → passe de 4 couche successives de laque →5 trilogies →garni de motif détaille sur la face principale →étalé de 3 couches de laque lamineuses sur face principale → ponçage à l’eau avec papier émeri fin → polissage avec la poudre de charbon.

La nacre : Support en bois  → étalé de laque brute → enveloppe dans du tissu → passe de 4 couche successives de laque → 2 trilogies → garni de motif détaille sur la face principale →2 trilogies→ gravage tous les détails sur la nacre → étalé de 3 couches de laque lumineuse sur face principale → ponçage à l’eau avec papier émeri fin → polissage avec la poudre de charbon.

La coquille d’œuf de cane : Support en bois  → étalé de laque brute → enveloppe dans du tissu → passe de 4 couche successives de laque → 2 trilogies → garni de motif  en coquille d’œuf sur la face principale →2 trilogies→ utilisation du mélangé « laque transparente + pigments minéraux » pour produits a coquille d’œuf colores ou laque normale naturelle  pour produits a coquille d’œuf noire et blanche→ étalé de 3 couches de laque lumineuse sur face principale → ponçage à l’eau avec papier émeri fin → polissage avec la poudre de charbon.

L’entretien :
Ne pas exposer les objets laque sous le soleil.
Essuyer avec du tissue doux, sec ou humide.
Laver l’objet avec l’eau tiède et l’essuyer tout de suite.
Rendre brillant par l’essuyer avec du coton hydrophile puis avec la crème pour polissage de voitures.