L’ART DE CALLIGRAPHIE

L'ART DE CALLIGRAPHIE

Les Cau Doi (Sentences parallèles):
À l’occasion de la fete du Têt, ces caractères de calligraphie chinoise et vietnamienne sont tracés sur du papier rouge et disposés de chaque côté de l’autel des ancêtres. Chaque paire de sentences parallèles contient un nombre égal de mots et de vers aux significations contrastées. Ils démontrent une grande intelligence, perception de la nature et de la vie sociale, une haute moralité et une prière pour le bien-être de tous…Suivante les croyances populaires, la couleur rouge porte bonheur et symbolise une vitalité puissante. C’est pour ca, on utilise surtout papier de cette couleur pour tracer les sentenses paralleles).


La calligraphie:
La calligraphie est étymologiquement, l’art de bien former les caractères d’écriture. Presque toutes les civilisations qui pratiquent l’écriture ont développé un art de la calligraphie.
Pour tracer une lettre, le calligraphe utilise différents traits aussi, plus que l’écriture, de nos jours, la calligraphie est l’art du tracé, l’art du trait.
La lettre, classée au premier rang, occupe une place importante dans la culture vietnamienne. La tradition d’utiliser de belles calligraphies pour décorer la maison existe depuis longtemps et s’est conservée jusqu’à nos jours.