Le Musée de Quang Ninh – destination de l’histoire et de l’art

Le Musée de Quang Ninh est situé dans la ville d’Halong, sur les rives de la fameuse baie de Ha Long, une des merveilles naturelles du monde. Il concentre de nombreux objets et ouvrages précieux.

L’ouvrage couvre une superficie 24.000 m2 et comprend, à part le musée, une bibliothèque et une salle de congrès. Ces trois parties sont reliées entre elles par des passerelles. Cette bibliothèque-musée a été conçue par l’architecte espagnol Salvador Perez Arroyo de l’Institut national d’architecture et de planification urbaine et rurale (VIAP), et la compagnie S Design.

Inspiré par le charbon, le bâtiment se veut être une combinaison harmonieuse entre l’eau et la pierre. Il est également assemblé avec 14.000 m2 de verre résistant aux variations de température, créant ainsi un miroir géant reflétant la baie de Ha Long toute proche.

Dès l’entrée, les visiteurs ont la chance d’admirer le squelette d’une baleine et un voilier. Le premier étage présente des colonnes tubulaires en matériaux modernes avec une armature en acier et de verre trempé, recouverts de tissu avec des images de la baie de Ha Long. L’installation est combinée avec une technologie de projection, pour donner l’illusion aux visiteurs de marcher dans une version miniature de la fameuse baie. Le deuxième étage est conçu d’après un bateau en bois pour représenter la province de Quang Ninh au fil des siècles. Au troisième étage, les visiteurs découvrent des espaces sur les différentes réalisations économiques, les identités et les caractéristiques culturelles des ethnies minoritaires locales et des objets utilisés dans les mines.

L’espace final du musée expose des images de l’Oncle Hô à Quang Ninh, qui a eu l’honneur de l’accueillir sept fois. La bibliothèque est également conçue dans un style moderne. Elle dispose de plus de 300.000 titres, dans tous les domaines. Chaque étage permet de découvrir une facette de la collection, et associe plaisir de la lecture avec la détente. Salle de conférence, salles de jeu, une autre de projection, un théâtre ou même un entrepôt général de livres, journaux et magazines complètent l’ensemble.
La bibliothèque-musée de Quang Ninh est un monument culturel unique et original pour toute la province, et en même temps un des plus grands musées du Vietnam.