Le musée Fito de Ho Chi Minh – ville

Le musée Fito de Ho Chi Minh – ville situé dans la rue Hoang Du Khuong, 10e arrondissement de Ho Chi Minh- ville, le Musée de la médecine traditionnelle du Vietnam expose plus de 3.00 pièces. Il a été construit par la SARL de Pharmacie Fito Pharma, qui en assure aussi la gestion. Couvrant 600m2, il dispose de cinq étages avec 24 pièces, dont 16 réservées aux expositions. Il présente de nombreux documents et les ustensiles de cette pharmacopée traditionnelle. Le musée est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30.

Au dernier étage, une salle est dédiée au culte de Tuê Tinh (1330 – 1855) et Hai Thuong Lan Ông ou Lê Huu Trac (1720-1791), deux ancêtres de la médecine traditionnelle vietnamienne. Des panneaux horizontaux et des sentences parallèles laquées de rouge et garnies d’or honorent leurs mérites. Les murs et les piliers du musée sont ornés de gravures sur bois qui décrivent des facettes de la médecine traditionnelle vietnamienne.

Le musée a près de 3000 articles de médecine traditionnelle vietnamienne datant de l’âge de pierre. L’objets trouvé dans une pharmacie traditionnelle : échelle, armoire, panneau publicitaire, moule d’impression, l’esprit gourd, pot de thé, bol, pot de chaux et d’autres articles en céramique. Instruments utilisés pour les préparations et concoctions : couteaux, meules, mortiers et pilons, pots et bocaux. Les livres et les documents sur la médecine traditionnelle vietnamienne. Equipé de la technologie audio-visuelle moderne, le musée passe régulièrement au crible « Un siècle d’expériences de soins de santé », un film documentaire sur l’histoire de la médecine traditionnelle du Vietnam.

Le premier musée de la médecine traditionnelle du Vietnam est l’œu-vre du directeur de la Compagnie pharmaceutique Fito, Lê Khac Tâm. Il a consacré des milliards de dôngs et une dizaine d’années à la recherche d’objets et de documents relatifs à la médecine traditionnelle. Ouvert début février 2007, le musée Fito accueille de plus en plus de visiteurs. L’an passé, l’établissement a enregistré plus de 3.500 entrées, avec un taux de 55% d’étrangers.