LES SPÉCIALITÉS CULINAIRES DE HANOI

Hanoi est un paradis culinaire pour les gourmets qui peuvent gouter de nombreux plats délicieux et moins chers. La cuisine du Nord est représentative du climat plus froid, reflété dans ses saveurs plus douces et nuancées que dans la cuisine du Sud. Le meilleur endroit pour découvrir les trésors de cette cuisine est  le Vieux Quartier d’Hanoi.
Voici les neuf plats que nous pensons être les plus représentatifs de la cuisine d’Hanoi.
1. Pho

Le “pho”, plat plus connu du Vietnam

Le “pho” est devenu un symbole de la gastronomie vietnamienne. Vous pouvez le trouver n’importe où au Vietnam, et même n’importe où dans le monde. Il s’agit d’une soupe de nouilles composé de bouillon de bœuf, de quelques épices, de nouilles de riz, d’herbes, de piment et de jus de citron vert. C’est le bouillon clair et aromatique qui constitue le secret de ce plat délicieux. CNN classe le « pho » 28e du classement des meilleurs plats au monde.
Bonnes adresses:
– Pho Bat Dan: 49 Bat Đan, Hoan Kiem, Hanoi
– Pho Thin: 13 Lo Đuc, Hai Ba Trung, Hanoi
– Pho Suong: 24 Trung Yên, Đinh Liet, Hoan Kiem, Ha Noi
– Pho Vui: 13 Hang Giay, Hoan Kiem, Ha Noi

2. Bun Cha – Vermicelles de riz au porc grillé

Le Bun cha, un des plats favoris des habitants de Hanoï, se compose de porc grillé cuit sur du charbon de bois, de nouilles de riz, de salade et d’herbes. Le tout est servi avec un bouillon de sauce de poisson, le « nuoc mam ».
Bonnes adresses:
-1 Hang Manh,Hoan Kiem,Hanoi
-140 Ngoc Khanh, Ba Dinh, Hanoi
-49 Mai Hac De, Hai Ba Trung, Hanoi
-59 Hang Ma, Hoan Kiem,Hanoi
-1 Pho Hue, Hoan Kiem, Hanoi

3. Pho bo (soupe de nouilles de riz au bœuf)
Ce plat est très connu dans le monde et apparaît dans de nombreuses listes de la gastronomie mondiale. Mais il n’y a qu’au Vietnam que vous pourrez goûter à un pho digne de ce nom et profiter de toutes ses saveurs.
Bonnes adresses:
– Pho Ly Quoc Su: 336A Ba Trieu, Hanoi
– Pho Bat Đan: 49 Bát Đàn, Hanoi

4. Banh mi

L’agence de presse BBC a affirmé que le banh mi – ou sandwich à la vietnamienne – est le meilleur du monde. Le sandwich vietnamien est l’une des meilleures nourritures de rue du monde, selon les estimations de nombreux sites touristiques. La salade, les concombres, la coriandre fraîche, le pâté, la viande grillée et/ou l’œuf, la sauce tous ces ingrédients sont mis en sandwich dans un pain chaud et très croquant. Les variantes sont multiples.
Bonnes adresses:
– Banh-mee: 12 Đặng Tiến Đông và 18 Ấu Triệu.
– Bánh mỳ MasterChef : 27 Nguyễn Du và 13 Hàng Khay
– Bami House: 41 Quang Trung

5.Banh Cuon

Petit déjeuner traditionnel des habitants de la capitale, cette crêpe de riz est fourrée de porc émincée, de champignons noirs et d’oignons ciselés. La garniture peut être soit du basilic frais, des échalotes frites, des pousses de soja ou du pâté de porc. Tout cela vient bien évidemment accompagné de sauce nuoc mam.

Bonnes adresses:
– Le restaurant “Banh Cuon Viet” : 212A Hang Bong, Ha Noi
– Bánh cuốn Bà Hoành – 66 Tô Hiến Thành, quận Hai Bà Trưng, Hà Nội
– Thanh Vân – 12-14 Hàng Gà, quận Hoàn Kiếm, Hà Nội.
– Bánh cuốn Bà Triệu – 101 Bà Triệu, quận Hai Bà Trưng, Hà Nội

6.“Cha ca La vong” ou poisson frit

C’est un véritable chef-d’œuvre de poisson frit. Les filets de poisson sont frits au-dessus d’un gril de charbon de bois, servis avec des herbes aromatiques, des vermicelles de riz et des cacahuètes grillées. Le restaurant “Cha Ca La Vong” (14 rue Cha Ca) a été élu par la chaîne d’information américaine CNN comme l’un des 10 endroits à voir avant de mourir.
Bonnes adresses:
– Le restaurant “Cha Ca La Vong” – 14 Cha Ca, Hoan Kiem, Hanoi
– Le restaurant “Cha Ca La Vong” – 107 Nguyen Truong To, Ba Dinh, Hanoi

7. Bun Thang – soupe au poulet d’Hanoi:
Il s’agit d’une soupe de vermicelles de riz avec du poulet en morceaux, de l’omelette, de la charcuterie de porc coupée en julienne et des crevettes mixées. Ce bon plat est apprécié pour son raffinement, sa saveur, la diversité de ses ingrédients ainsi que la finesse de sa préparation.

Bonnes adresses:
-32 Cau Go, Hoan Kiem, Hanoi
-11 Hang Hom, Hoan Kiem, Hanoi
-2 Hang Chi, Hoan Kiem, Hanoi
-D2 Giang Vo, Ba Dinh, Ha Noi

8. Banh Tom Ho Tay – Galette de crevettes

Le Banh tom est préparé avec de la pâte de la farine de blé, de la patate douce coupée, le tout mis en forme sur des crevettes et frit à l’huile. Le gâteau doit être croustillant, parfumé et servi avec du nuoc mam et des légumes.
Bonnes adresses:
– Restaurant Ho Tây sur la rue de Thanh Niên
– 22 Hang Bo, Hoan Kiem, Ha Noi

9. Chè (compote):
La compote vietnamienne est une association colorée de riz gluant, de diverses sortes de haricots, d’agar et de lait de coco. Une composition parfaite pour les gourmands, qui plus est légèrement rafraîchissante. Pour goûter cette préparation, qui là aussi se décline en de multiples variantes, nous vous conseiller les échoppes à même le trottoir plutôt que dans les restaurants, qui vous proposeront le plus souvent un produit aseptisé.
Bonnes adresses:
– 72 Trần Hưng Đạo, Hanoi
– 92 Cửa Bắc, Hanoi
– 35 Nguyễn Bỉnh Khiêm, Hanoi