OPÉRA DE HANOI

L’opéra est situé sur une belle place, au carrefour des rues Trang Tien et Hang Khay au 1, rue Trang Tien dans le district de Hoan Kiem. Il est mis en chantier le 7 juin 1901 pour être achevé en 1910. Le bâtiment a une longueur de 87 mètres pour une largeur de 30 mètres. D’une superficie de 2600 m2., sa grande salle peut recevoir 598 personnes.

Ce bâtiment historique, pièce maîtresse du quartier français de Hanoi, accueille de nombreux chanteurs, danseurs et musiciens vietnamiens célèbres.

Admirez l’architecture extérieure de l’Opéra de Hanoi et achetez un billet pour assister à un spectacle et apprécier cet endroit à sa juste valeur.

Ce sont les colons français qui bâtirent l’opéra au cours de la première décennie du XXe siècle. Le Palais Garnier, plus ancien des deux opéras parisiens, servit de modèle à ce bâtiment de style Renaissance, qui constitue toujours l’un des repères architecturaux de la ville. Aujourd’hui, l’opéra accueille encore de grands chanteurs et danseurs vietnamiens comme étrangers.

L’opéra a par ailleurs pris une dimension politique pour les habitants de la ville pendant les années révolutionnaires. D’importantes réunions politiques visant à instaurer la République démocratique du Vietnam se déroulèrent en effet dans cet imposant bâtiment. Le quartier situé autour de l’opéra fut le théâtre de nombreuses batailles lors des guerres d’indépendance du Vietnam contre la France et le Japon.

Venez en journée pour admirer l’architecture coloniale imposante de l’Opéra de Hanoi de l’extérieur tout en déambulant dans les grands jardins. Vous remarquerez que cet immense bâtiment présente de nombreux éléments caractéristiques du style gothique et de l’architecture néoclassique.

Pour visiter l’intérieur, une seule solution : acheter un billet pour un spectacle. Si l’architecture est intéressante, le plus fascinant est d’assister à un spectacle dans cet endroit exceptionnel. L’Opéra de Hanoi propose des opéras italiens et français classiques, ainsi que des représentations vietnamiennes traditionnelles. La programmation de cette salle, qui peut accueillir jusqu’à 600 spectateurs, comprend également des ballets, des concerts symphoniques et des représentations de musique traditionnelle. Pensez à planifier votre visite à l’opéra longtemps à l’avance car les billets se vendent très rapidement.

L’Opéra de Hanoi se situe place de la Révolution d’août, dans le quartier français. Il est facile de s’y rendre en bus ou en taxi. L’entrée est réservée aux porteurs de billets pour un événement. Les prix varient selon les spectacles.