• Experts locaux & À votre écoute
  • Devis privé, 100% sur mesure
  • Circuits selon vos envies
  • Prix local direct
  • Devis sous 24h & Assistance 24/7

SAPA, PROVINCE LAO CAI

Le district de Sapa qui se trouve à l’ouest de la province de Lao Cai, est connue pour le bourg de villégiature de Sapa pour les beautés des mœurs et coutumes des montagnards, à 400km nord-ouest de Hanoi, 38km de la ville de Lao Cai. Situé à 1650 m d’altitude, Sapa jouit d’un climat agréable. Il fut découvert par les Français en 1922 en cherchant une station climatique.

Cette petite ville est accessible par une route de 33 Km à partir de Lao Cai (Frontière avec a Chine). La route serpente vous faire découvrir des belles rizières en terrasses cultivent par des minorités ethniques locaux. Depuis Hanoi, les visiteurs peuvent se rendre en train jusqu’au chef-lieu de Lao Cai, et prendre ensuite l’autobus pour Sapa.  Le trajet dure environ 2 heures. Pour environ, on peut aussi prendre une moto – taxi.

Sapa est habitant par 6 ethnies minorités. Ils sont des Hmong, Dzaos, Dzays, Tays, Xa Pho, Ha Phi…Donc les Hmongs sont plus nombreux. Chaque ethnie possède leur propre tradition, culture et dialecte différent. La marche hebdomadaire au dimanche est une bonne d’occasion pour qu’on puisse les rencontrer tous en même temps. La ville de Sa Pa sera promue, ainsi que les quatre subdivisions de tourisme que sont Ban Khoang – Tà Giang Phinh (communes de Ban Khoang et de Tà Giang Phinh), Tà Phin (commune de Tà Phin), Ta Van – Seo My Ty (commune de Tà Van), et Thanh Kim (commune de Thanh Kim).

Mont Fansipan
Restant à Sapa, on admire à l’ouest le mont Fansipan de 3 143m hauts, qui est considéré comme le toit indochinoise. Il est la plus haute montagne du Vietnam et qui se situe à seulement 19 km de la ville. Le mont Fan Si Pan se trouve dans le parc national de Hoang Lien, qui est une attraction en soi. Le parc s’étend le long de montagnes pittoresques et de plusieurs forêts, de plus il sert d’habitat à un ensemble diversifié d’animaux. Certaines espèces ne peuvent être trouvées que dans le nord-ouest du Vietnam et sont fortement en danger. Les amateurs de nature apprécieront vraiment ce parc.
D’autres attractions qui font partie du parc national de Hoang Lien comprennent le village de Cat Cat, le village de Ta Phin et certaines grottes.

Village Ta Phin
Situé à 4km du centre du bourg Sapa, Ta Phin est le nom d’un village des Dzao Rouges à Sa Pa, Lao Cai. Ce village a de beaux paysages naturels, une riche culture traditionnelle authentique qui se distingue par les vêtements coloris des habitants. Les chemins traversant le village se sinuent et sont bordés par les rizières en terrasses, les champs agricoles et les montagnes successives.

Durant la visite au village, il est déconseillé de porter des vêtements blancs car c’est la couleur des funérailles. Lorsque vous êtes invités à boire ou à manger avec les locaux, ne renversez pas le verre ou le bol étant donné que cet acte est seulement pratiqué dans les cérémonies de culte contre les fantômes.

Les femmes de l’ethnie Dzao Rouge à Ta Phin porte leur vêtement particulier : une écharpe rouge couvrant les cheveux et une partie du front, les sourcils sont entièrement rasés, les tenues sont souvent noires et bleues avec des motifs floriaux, blancs au col et au pan. Les Dzaos Rouges forment la deuxième grande communauté après le peuple H’Mong à Sapa.

Village Lao Chai

Situé à environ 7 km du bourg de Sapa, le village Lao Chai se trouve dans la vallée de Hoang Lien Son et de Ham Rong. Comme la vallée de Muong Hoa, Lao Chai est célèbre pour les rizières en terrasses des minorités ethniques. Avec son charme épanouissant en toute saison, personne ne peut résister à faire des photos. En visitant cet endroit, vous pouvez sentir la simplicité rustique, la tranquillité absolute et l’attachement à la nature de la vie quotidienne. Vu de loin, les rizières en terrasses s’ondulent comme s’ils veulent ramper dans la maison. En particulier, la saison du riz mûr vers août-semtembre et avril-mai apporte au village Lao Chai un nouveau visage vive et spectaculaire. Et parfois, vous rencontrerez dans cette scène merveilleuse les habitants H’Mongs portant des vêtements traditionnels colorées tellement beau.

Village de Ta Van
Avec de nombreux paysages extraordinaires, le village de Ta Van considéré comme le site attractif des tourists en voyageant à Sapa, Ce village se trouve à 8km du Sud de Sapa, dans la vallé de Muong Hoa. Vous y trouverez des rizières en terrasses splendides, des maisons traditionnelles, des familles issues des groupes ethniques : Mong, Dzay, Dzao dont la culture est riche et originale.

En faisant un trek au village de Ta Van, il est indispensable de visiter les maisons en terre sur le plancher des montagnes au milieu de rizières en terrasses qui donnent la vue superbe sur les paysages étonnates. Peut-être, c’est la raison pour laquelle les visiteurs sont particulièrement intéressés par ce site. Non seulement vous pouvez admirer le beau paysage, mais vous pouvez aussi vivre la vie quotidienne des gens à leur domicile ou sur les champs, les rizières. En matière de la cuisine, les Dzays peuvent faire des spécialités extraordinaires. En bref, la paix d’esprit et l’hospitalité, des ethnies minoritaires ainsi que les beautés paysagères ont rendu le village de Ta Van une des meilleures destinations à Sapa.

Village Cat Cat
Le village Cat Cat se situe dans la commune de San Sa Ho, district de Sapa, province de Lao Cai. Depuis le centre du bourg de Sapa, empruntez 3km la route vers la montagne Fansipan pour y accéder. Cat Cat abrite des habitants de l’ethnie H’mong, formé au XIXe siècle. Au début du XXe siècle, les colonisateurs Français ont réservé ce lieu pour les séjours de repos des hauts fonctionnaires. À Cat Cat, il y a une belle cascade que les Vietnamiens ont utilisé la prononciation du nom en français afin d’appeler le village.
Le village se trouve au pied de la cordillère de Hoang Lien Son, dans une vallée entourée par trois montagnes. Près de 80 foyers s’installent le long du chemin principal en escalier pavé de pierre, d’autres famille se dispersent construisent leur maison sur le flanc des montagnes.
Si vous continuez à prendre quelques centaines de mètres d’escalier vers le centre de Cat Cat – vous atteindrez la cascade 3 ruisseaux murmurants jour et nuit : ruisseau d’Or, ruisseau d’Argent et ruisseau de Tien Sa avec la cascade qui rejette intensivement en faisant des mousses blaches.

Village de Ban Ho
Ban Ho Village, se trouve à 26 kilomètres du bourg de Sapa. Le village de Ban Ho abritant les minorités de Tay est considéré comme un des plus beaux villages dans le nord du Vietnam. Le village de Ban Ho s’installe à côté d’un ruisseau ondulant et romantique au bord duquel il est merveilleux de prendre un peu de repos sur les grands blocs de roche. Vous pouvez découvrir ce village avant de passer le pont suspendu et faire le trek à travers des champs des Daos Rouges de Nam Toong. Même si le village de Ban Ho ne se situe pas loin du centre de Sapa, le tourisme de masse n’est pas le cas ici. Etre dans ce village, les visiteurs peuvent profiter de magnifiques sites et auront la chance de découvrir les activités de la vie quotidienne des Tays.

Attraction à faire :
Balades dans la journée  aux villages des Hmong et des Dzao tel que Cat Cat, Lao Chai, Ta Phin.
Voyage hors des sentiers battus avec nuit chez habitant du village Cat Cat au village Y Linh Ho et Ta Van.
Voyage d’aventure pour la conquête du sommet de Fansipan à 3243 m….