SARRASIN EN SAISON À DONG VAN

Sarrasin en saison à Dong Van

De fin octobre à fin novembre, c’est la saison des fleurs de sarrasin, la fleur typique des zones montagneuses du Nord du Vietnam. Les champs de sarrasin en fleurs recouvrent le plateau rocheux de Dong Van, dans la province septentrionale de Hà Giang.


Les autochtones écrasent les graines de sarrasin en poudre qui serviront ensuite à la confection de pains. Ils mélangent aussi ces graines avec des grains de maïs pour distiller de l’alcool, qui a un goût particulier. Dans certains endroits, le sarrasin est un aliment pour animaux. Néanmoins, le rendement de cette plante étant moins élevé que celui du maïs ou du riz, la population n’a pas élargi cette culture.


Les fleurs de sarrasin éclosent fin octobre et perdurent un mois. Les visiteurs qui arrivent sur le haut plateau de rochers découvrent, à perte de vue, les forêts de sarrasin qui s’étendent sur les montagnes de Quan Ba à Dong Van, en passant par Yen Minh et Meo Vac. La beauté pure de la fleur éblouit tous les amoureux de la nature.


Pourtant, cette beauté incroyable était complètement tombée dans l’oubli. Il a fallu attendre le développement des réseaux sociaux pour faire découvrir ce paysage magnifique aux touristes. Ce sont en effet des photos postées sur facebook qui ont fait connaître la fleur aux jeunes gens.


Comprenant très vite le potentiel touristique de la région, les autorités de Hà Giang ont décidé de multiplier les champs de sarrasin pour séduire le plus de visiteurs possible. Un festival pour célébrer la fleur de sarrazin sera même lancé en novembre prochain pour promouvoir le charme du haut plateau calcaire.