AVENTURE DU CAMBODGE

Destination: Siem Reap/ Angkor Wat/ Angkor Thom/ Tonle Sap/ Phnom Penh/ Mondulkiri/ Sen Monorom/ Putrom/ Village Chi Phat/ Cardamomes/ Sihanouk ville

HÉBERGEMENT
+ Hôtel
+ Chez habitant

REPAS
+ 14 Petit Déjeuner
+ 09 Déjeuner
+ 08 Diner

TRANSFERTS
+ Voiture
+ Avion


Vous avez une question? Demandez-nous maintenant!

(+84) 904 29 35 79 [email protected]

Jour 01

Arrivée à Siem Reap (- / - / -)

Arrivée à l’aéroport de Siem Reap, accueille par notre guide et transfert en ville. Après-midi, découverte du temple Ta Prohm, mélange d’architecture et de nature tropicale combinée dans des proportions très équilibrées qui donne l’impression que c’est la jungle qui maintient la cohérence du monument et l’empêche de s’effondrer. Ta Phrokm est le seul grand monument d’Angkor à avoir été laissé tel que l’ont découvert les explorateurs français du XIX ème siècle.

De nos jours encore, les mousses et lichens prolifèrent sur les bas-reliefs tandis que les fromagers enroulent de leurs puissantes racines les vieilles pierres et finissent par faire éclater les murs. Mais c’est aussi ce qui lui donne ce cachet visuel si particulier et qui a contribué à sa célébrité. Continuation vers l’ouest jusqu’à la Banteay Kdei, mahayana un complexe monastique bouddhiste. Retour en ville. Nuit à Siem Riep.

Option
: Mini croisière sur le Tonlé Oum au coucher de soleil

Jour 02

Visite d’Angkor Wat et Angkor Thom (P.déj/ Déj/ Dîn)

Départ tôt pour profiter de la fraîcheur de la matinée. Première journée de découverte des fameux temples d’Angkor Wat ! Nous passons par de petits sentiers à travers villages et forêt pour atteindre ce complexe architectural grandiose. Nous partons vers la porte sud d’Angkor Thom pour découvrir les murailles de cette ancienne ville, dont l’enceinte est encore enfouie dans la jungle exubérante.

Nous continuons ensuite en direction du Baphuon, le palais royal, suivi de la terrasse des éléphants, avant de visiter un dernier temple isolé, le Wat Thep Phnom. Déjeuner sur place. L’après-midi, nous continuons nos visites en direction de Banteay Samre, un temple éloigné à l’atmosphère confidentielle. Puis randonnée sur la digue du Mébon oriental, un immense réservoir d’eau servant à l’irrigation de l’ancienne ville. Découverte des villages et rizières nous menant à Prè Rup où nous admirons le coucher de soleil. Nuit à Siem Reap. 

Jour 03

Siem Riep/ Chez habitant (P.déj/ Déj/ Dîn)

Départ à bicyclette à la rencontre de la vie rurale. Nous traversons des rizières et des villages sur l’ancienne voie royale afin d’atteindre le temple perdu de Chao Srei Vibol et sa pagode. Nous continuons ensuite en direction des temples Roluos pour arriver au Bakong. Une balade hors du temps loin de la frénésie de la ville, à la découverte de la vie locale. Nous sommes accueillis par la famille qui nous reçoit pour la nuit.

Nous pourrons aussi profiter de cette fin de journée pour nous balader aux alentours, le long du lac, entre rizières et maisons traditionnelles. Dîner avec nos hôtes et nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle khmère. Des matelas, moustiquaires et des petites couvertures sont à notre disposition pour le confort de chacun. Nuit chez l’habitant.

Jour 04

Siem Riep/ Chez habitant (P.déj/ Déj/ Dîn)

Ce matin, lever matinal pour ceux et celles désirant profiter du magnifique lever de soleil avant de le petit déjeuner. Après avoir remercié nos hôtes, nous enfourchons nos vélos pour visiter les villages et nous arrêter au gré des rencontres. C’est une expérience très enrichissante pour découvrir les nombreux métiers locaux et la vie quotidienne cambodgienne.

Pique-nique au thème campagnard avant de continuer notre balade à vélo. Arrivée chez nos hôtes du soir. Après notre installation, nous profitons du temps libre pour échanger avec eux, participer à la préparation de notre repas, jouer avec les enfants ou simplement nous détendre. Nuit chez l’habitant.

Jour 05

Tonle Sap/ Angkor Wat (P.déj/ Déj/- )

Ce matin, direction le lac de Tonlé Sap et le village de Kpmpong Khleang. Nous embarquons sur un bateau en bois traditionnel pour une petite croisière sur le lac. Nous découvrons ainsi les villages et les maisons en bois sur pilotis dont les couleurs vives ainsi que les petits jardins peuvent surprendre. Le lac est plein de vie, entre les canoés passant d’une maison à l’autre, les marchands ambulants et les pêcheurs. Après quelques heures de navigation, nous retrouvons la terre ferme et notre chauffeur.

Départ pour Beng Méaléa et découverte d’un temple perdu très insolite, ressemblant en miniature à Angkor Wat. C’est ici que Jean-Jacques Annaud a tourné Les deux frères. Nous nous baladons dans les dédales de Suryavarman sous les arcades, galeries et gopurams englouties par les racines des fromagers. Retour sur Siem Reap. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 06

Banteay Srei/ Phnom Penh en avion (P.déj/ Déj/ - )

Nous partons au temple de Banteay Srei (Xème) la « Cité des Femmes », un bijou de grés rose entièrement sculpté, dédié à çiva et construit au 10e siècle par le roi Jayavarman V, en passant par le temple de Prasat Kravan construit en l’an 921. Ensuite, continuer notre découverte de Banteay Samre (XII ème). Sur le chemin du retour en ville, découverte de la technique de fabrication du sucre de palme. Après-midi, transfert à l’aéroport de Siem Riep pour le vol à Phnom Penh. Accueil à votre arrivée à Phnom Penh, transfert en ville et nuit à Phnom Penh.

Jour 07

Visite de Phnom Penh (P.déj/ - /- )

Après votre petit déjeuner, découverte du capital : Visite du Palais Royal, résidence du roi et de la reine, qui abrite la Pagode d’Argent dont le sol est pavé de 5000 carreaux d’argent, pesant chacun un kilo. La visite du Musée National, élégant bâtiment construit en 1917 par un architecte français dans le style khmer qui abrite les chefs-d’œuvre de l’art khmer. Officiellement inauguré en 1918, il est nommé en 1920 « Musée Albert Sarrault », en l’honneur du gouverneur général d’Indochine sous l’autorité duquel il est placé. Puis, visite du Wat Phnom qui signifie « Pagode de la colline », dédiée à la déesse de la mer.

Dans l’après-midi, visite du musée Tuol Sleng, ancien lycée converti en centre de détention, le site était connu sous le nom de Prison de Sécurité 21, il est reconnu aujourd’hui comme le plus grand centre de détention et de torture du pays. Promenade le long du Mékong tout en dégustant un jus de coco

Jour 08

Phnom Penh/ Mondulkiri (356 km=6,5h) (P.déj/ - / -)

Départ de Phnom Penh à Sen Monorom (chef-lieu de Mondulkiri) par le bus local. Déjeuner libre ville du district de Snual situé dans la province de Kratie. Le long de la route, on peut voir une partie de la plantation de caoutchouc initié par les Français. Aujourd’hui, vous voyagez par 375m sur la route qui est beaucoup mieux et plus courte que la route de Phnom Penh à Ratanakiri. À l’arrivée, accueil par du personnel de votre hôtels, installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Sen Monorom

 

Jour 09

Sen Monorom/Putrom/Jungle (Trek 15 km) (P.déj/ Déj/ Dîn)

Accueil à l’hôtel par guide et chauffeur, nous allons commencer la journée de treck tout d’abord par des rizières, des fermes locales avant d’entrer à l’intérieur de la forêt primitive. Pendant notre randonne, visite d’un village de l’ethnie Phnom, avec une heure de marche dans ce village, nous allons mieux découvrir de la culture de cette ethnie.

Déjeuner servie à la cascade Leng Pokphras. Vous pouvez profiter une bonne baignade ici.  Après-midi, continuer de trek plus profondément dans et arrivée au village ou nous allons passer la nuit. Discuter avec les membres de famille, préparer le diner avec eux. Ce soir, le diner ensemble avec famille et déguster leur alcool local. Nuit chez habitant.

Jour 10

Jungle/Sen Monorom (Trek 15km) (P.déj/ Déj/ Dîn)

Après le petit déjeuner de bon heure du matin, nous allons commenter notre trek par nouvelle direction, balade à dos de l’éléphant au milieu de foret et admirer des belles cascades. Continuer notre trek dans la jungle et puis des fermes locales. Baignade possible dans des sources naturelles et préparer notre repas par les tiges de bambou. Ensuite, nous allons découvrir encore les cascades Leng Orng et Leng kin. Continuer à votre Nature lodge et nuit à Mondul Kiri.

 

Jour 11

Mondulkiri/ Phnom Penh (356 km/6,5h) (P.déj/ - / - )

Petit-déjeuner en Sen Monorom. L’employé de l’hôtel vous accompagne à votre bus local. Vous avez la journée de route au retour à Phnom Penh. Arrivée à Phnom Penh en fin de la journée. Nuit à Phnom Penh.

Jour 12

Phnom Penh/ Village Chi Phat (275km/5h) (P.déj/ - / Dîn)

Accueil par notre chauffeur et départ en direction des montagnes des Cardamomes, plus précisément pour le village de Chi Phat. L’organisation communautaire CBET (Chi Phat Community Based Ecotourism) nous y souhaite la bienvenue. Son projet est de diversifier les sources de revenus des habitants de Chi Phat afin de réduire la dépendance à l’exploitation de la jungle environnante (braconnage et coupe de bois). Déjeuner libre. Diner et nuit chez l’habitant.

 

Jour 13

Village Chi Phat/ Cardamomes (P.déj/ Déj/ Dîn)

Ce matin, nous partons en moto-taxi à travers la forêt afin de rejoindre le point de départ de la randonnée. Nos pas nous mènent à travers une jungle luxuriante mais également à travers de larges clairières. Dans ces bons sites d’observation, nous pourrons peut-être croiser un cerf ou un sanglier. Avec un peu de chance, les gibbons seront au rendez-vous, au pire nous pouvons les entendre de loin.

Déjeuner au bord d’une rivière. Le terrain s’élève quelque peu, parfois glissant, mais nous ne sommes pas dans les Himalayas en pleine mousson ! Nous arrivons en milieu d’après-midi à Damnak Kos, lieu de notre campement. Fin d’après-midi libre pour profiter de la rivière, vous reposer ou partir à la découverte de la faune et de la flore de la forêt avec votre guide local. Nuit en camp.

Jour 14

Chi Phat (P.déj/ Déj/ Dîn)

Nous nous levons à l’aube afin de nous préparer à descendre la rivière à bord de petites pirogues en bois. En glissant furtivement sur l’onde, nous avons le loisir d’observer la forêt environnante et ses animaux matinaux tels que les écureuils géants, les calaos ou les singes. Ces derniers sont assez craintifs de l’homme, en nous enfonçant sur les affluents de la rivière, nous augmentons nos chances de trouver des gibbons à la recherche de fruits. Après cette agréable navigation, retour à Chi Phat en bateau.

Déjeuner au sein de l’organisation CBET. Dans l’après-midi, cet autre moyen de locomotion tout à fait adapté au Cambodge qu’est le vélo nous permet de découvrir les alentours du village et ses quelques cascades et rapides. Nuit chez l’habitant. 

Jour 15

Chi Phat/Sihanouk Ville (170km/3,5h) (P.déj/ - / - )

Après quelques journées dans les Cardamomes, nous quittons la jungle en direction du bord de mer pour une fin de séjour placée sous le signe de la détente et de la découverte du littoral cambodgien.
3 h de route.

Jour 16

Journée libre Sihanouk Ville. (Pas de guide) (- / - / -)

Vous avez toute la journée libre pour plage à Kep. Nuit à Kep. (P.déj)

 

Jour 17

Sihanouk Ville/ Phnom Penh (220kmkm/4h) (Pas de guide) (- / - / -)

(Si votre cœur vous dire) tôt le matin, visiter le marché animé de crabe et de regarder les femmes transportent leurs paniers chargés de crustacés au port. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Départ en direction d Phnom Penh déjeuner au restaurant local en cours de route. Arrivée à Phnom Penh à au début de l’après-midi. Transfert direct à l’aéroport de Phnom Penh pour le vol de retour. Fin du voyage.