Ce matin, découverte en tuk tuk du site d’Angkor Thom, vous entrerez par la porte Sud, la mieux conservée, après avoir franchi le pont « naga ». Chaque porte de la ville présente la scène du barattage de la mer de lait. le Bayon, temple « montagne » édifié au centre géométrique d’Angkor Thom, Les 54 tours à visage représentant Jayavarman VII sous son aspect divin surgissent de chaque côté.
Le Baphuon, temple royal élevé au milieu du XIème siècle et dont le décor sculpté est d’une grande délicatesse. Le Phimenakas où selon la légende, le roi rencontrait la reine serpent qui avait pris l’aspect d’une jolie femme et de cette union, le roi puisait la sagesse qui garantissait le bien-être du pays.
La Terrasse des Eléphants aussi nommée terrasse royale d’où le roi et sa cour assistaient aux jeux, processions et grandes cérémonies royales qui se déroulaient sur la Grande Place. La Terrasse du Roi Lépreux dont le nom provient d’une statue qui se trouvait sur la terrasse qui était appelée « roi lépreux » en mémoire du roi Yasovarmam 1er qui construisit d’abord Angkor puis mourut de la lèpre. Après-midi, visite du temple Angkor Wat, le temple le plus connu et le plus majestueux du site d’Angkor, dont les tours sont l’emblème du Cambodge.