DE LA BAIE D’HALONG À SIEM REAP

Ce circuit avec un rythme modéré vous permet à découvrir des grands sites emblématiques du Vietnam : Hanoi, la mythique baie d’Halong, les deux villes d’art et d’histoire classées à l’UNESCO Hue et Ha Long. Fin du voyage sur le merveilleux site d’Angkor.
Destination: Hanoi/Tam Coc/ Ha Long/ Hue/ Da Nang/ Hoi An/ Saigon/ Vinh Long/ Can Tho/ Siem Reap/ Angkor Wat/ Angkor Thom/ Tonle Sap/ Banti Srei.

Les temps forts

+ Les hauts-lieux incontournables : Hanoi, Hué, Hoi An, la baie d’Halong et le site d’Angkor.

+ Une nuit à bord d’une jonque de charme en baie d’Halong en fin du périple.

+ Les paysages d’estampes de Baie d’Halong le delta du Mékong luxuriant entre vergers et marchés flottants.


HÉBERGEMENT
+ Hôtel
+ Chez habitant

REPAS
+ 14 Petit Déjeuner
+ 13 Déjeuner
+ 01 Diner

TRANSFERTS
+ Voiture
+ Avion


Vous avez une question? Demandez-nous maintenant!

(+84) 904 29 35 79 [email protected]

Jour 01

Arrivée à Hanoï (- /- / - )

Accueil  par notre guide et chauffeur francophone. Transfert à l’hôtel situé au centre-ville (40’ de voiture). Installation dans votre chambre (disponible à partir de 13 h 30). Temps libre. En fin d’après-midi, balade en cyclo-pousse dans le vieux quartier d’Hanoï, connu sous le nom de « Quartier des 36 corporations ». Le nom de la rue correspondait au produit qui y était vendu. Retour à l’hôtel et temps libre. Nuit à Hanoï.

Jour 02

Visite de la ville (P.déj/ Déj/ - )

Après le petit déjeuner, la journée débute par la visite du  Musée d’Ethnographie, qui présente les modes de vie et coutumes des 54 ethnies du Vietnam. Ensuite visite du Temple de la Littérature, première université du Vietnam, dédiée au culte de Confucius et des hommes lettrés du pays. L’image de ce temple est connue actuellement comme l’emblème de la capitale. Avant le déjeuner, visite du temple Quan Thanh, magnifique exemple de l’art de la sculpture sur bois au bord du lac de l’Ouest, le plus grand lac d’Hanoï. Déjeuner avec une spécialité typique d’Hanoï : le « Bún Chả », plat préparé à base de poisson grillé servi avec des nouilles de riz.
L’après-midi, découverte de la place Ba Dinh où se trouve le mausolée de Ho Chi Minh. C’est sur cette place que le président Ho Chi Minh a déclaré l’indépendance du Vietnam le 2 Septembre 1945. Poursuite de la visite avec le palais présidentiel, l’ancien palais du Gouverneur de l’Indochine. Découverte de la résidence sur pilotis d’Ho Chi Minh, son jardin et la « pagode au pilier unique ». Fin d’après-midi, visite du temple de Jade avant le spectacle de marionnettes sur l’eau, art typique du Vietnam. Nuit à Hanoï.

Jour 03

Hanoi/ Van Long/ Tam Coc (P.déj/ Déj/ - )

8 h 30 : Après le petit déjeuner, départ pour Van Long, réserve écologique de la province Ninh Binh (Baie d’Halong terrestre). Balade en sampan dans la réserve où les oiseaux sont très nombreux. L’envol sur un plan d’eau d’une bande de petites spatules est un spectacle splendide. Après-midi, visite de Hoa Lu, ancienne capitale des dynasties vietnamiennes des Xe et XIe siècles. Le temple de Dinh Tiên Hoang est représentatif de la sculpture du XVIIe siècle. Direction Tam Coc et balade à vélo à travers les villages typiques de la campagne du Nord parsemée d’une multitude de pitons karstiques émergeant des rizières inondées. Nuit à Tam Coc.

Jour 04

Ninh Binh/Croisière sur la Baie d'Halong (P.déj/ Déj/ Din)

Départ pour la Baie d’Halong en traversant les provinces du Delta du fleuve rouge. Celle de Nam Dinh a conservé les plus belles églises catholiques du Vietnam. La province de Thai Binh est le plus grand producteur de riz du nord Vietnam. Arrivée à la baie vers midi et embarquement pour une croisière en jonque. Près de deux mille îlots karstiques, empanachés de saxifrages, composent un paysage étonnant que l’UNESCO n’a pas oublié d’inscrire sur sa liste des patrimoines à sauvegarder. A ne pas manquer : Arrêt dans une grotte, balade en kayak, baignade ou repos sur la plage. Retour sur la jonque, cours de cuisine et repas à bord. Pêche aux calamars en fonction de la marée. Nuit à bord.

Jour 05

Halong/Hanoi/Hue (P.déj/ Déj/ -)

Un réveil matinal permettra de vivre des instants féériques et  inoubliables en admirant le lever du soleil dans la baie d’Halong. Ensuite, petit déjeuner à bord. Pendant votre repas, la jonque se déplacera pour continuer sa croisière et vous permettre de découvrir toute la beauté et le charme de la baie avec ses plages sauvages, ses petites grottes et ses falaises en « pains de sucre » …Déjeuner à bord. Débarquement vers midi pour rejoindre votre guide et le chauffeur pour le transfert à l’aéroport Noi Bai. En cours de route, visite de la pagode bouddhiste But Thap (17e siècle). Son architecture et sa collection de statues ont été très bien conservées. Envol pour Hue, ancienne capitale du Vietnam de 1802 à 1945. Accueil à votre arrivée par notre guide et chauffeur. Transfert en ville et nuit à Hue.

Jour 06

Visite aux alentours de Hue (P.déj/ Déj/ -)

Après le petit déjeuner, transfert en direction du village Thanh Tien, où se trouve la fabrique de fleurs en papier. Après la visite des familles d’artisans, balade à vélo pour le village Sình, référence des peintres et artistes vietnamiens traditionnels. Retour au bateau et poursuite de la visite au village Thuy Bieu, connu pour ses maisons-jardins ancestrales au style unique, en passant par de nombreux temples appartenant aux ancêtres, spécificité culturelle d’Hué. Balade autour du village par les vergers et les cultures maraîchères, l’artisanat local, les maisons jardins, etc… Déjeuner dans un restaurant familial au bord de la rivière Huong puis courte séance de massage des pieds. Après-midi, poursuite de la croisière sur la rivière des Parfums pour la célèbre pagode Linh Mu (Dame céleste), connue par sa tour octogonale. Visite ensuite de la Cité Impériale, héritage de l’UNESCO. Les visites commencent par la « Porte du midi », puis se poursuivent avec le palais des 5 Phœnix, le Palais de l’Harmonie Suprême, les 9 urnes dynastiques qui datent de 1835, le temple Thai Mieu et le palais de la reine-mère, etc…

Fin de l’après-midi, visite du mausolée de l’empereur Tu Duc, quatrième empereur de la dynastie Nguyen (1847–1883). Le mausolée est l’un des plus impressionnants tombeaux royaux d’Hué. Avec une superficie de 12 ha et plus de 50 constructions au total, ce complexe est considéré comme la Cite Impériale secondaire. Retour en ville et nuit à Hue.

Jour 07

Hue/Da Nang/Hoi An (P.déj/ Déj/ -)

Départ pour Hoï An par l’ancienne route mandarine. En cours de route, arrêt photo au col des nuages pour le paysage splendide offert par la baie Lang Co. Poursuite du voyage à Da Nang pour visiter le musée Cham qui conserve la plus belle collection au monde de sculptures datant de la civilisation du royaume des Chams désormais disparu. Les Chams sont un peuple du Vietnam dont la culture ancienne a été fortement influencée par l’Inde, comme l’illustre une magnifique statue religieuse (VIIIe -XIIIe siècles). L’après-midi, découverte de la ville d’Hoï An, ancien port très actif au 18e et 19e siècles. Il est un parfait exemple de l’architecture traditionnelle vietnamienne, chinoise et japonaise, avec son pont couvert, ses maisons anciennes, ses congrégations. Nuit à Hoï An.

Jour 08

Hoi An et Environs (P.déj/ Déj/ -)

Le matin, balade à vélo en passant par les villages Cam An et Cam Thanh, les rizières et les arroyos de palmiers d’eau pour découvrir  la vie paisible et quotidienne des habitants, loin du trafic des motos et des voiture. Croisière à bord d’un bateau de pêche, embarcation idéale pour assister à la pêche aux carrelets et à l’épervier pratiquée par les habitants, puis à bord d’un bateau « en coque de noix », barque ronde et tressée amarrée au bateau de pêche pour voguer paisiblement dans les paysages de mangroves, lagunes et palmiers. La forêt de cocotiers inondée de Câm Thanh est le poumon vert de Hôi An et l’habitat amphibie de nombreux animaux. Dans une ambiance détendue, visite des canaux, embarqués dans une nacelle bitumée traditionnelle. Adroitement menée, cette embarcation permet de se glisser partout. Dans le coin, on produit donc de la fibre végétale à partir des palmiers et on pêche.

Avant le déjeuner, un bain de pieds aux herbes médicinales avec petit massage vous sera offert pour éliminer la fatigue du voyage. Après-midi, balade de retour en ville. Temps libre jusqu’au coucher de soleil pour la croisière sur la rivière Thu Bon. Nuit à Hoi An.

Jour 09

Hoï An/Da Nang/Saïgon (P.déj/ Déj/ -)

Transfert à l’aéroport et vol vers Hô Chi Minh Ville. Rebaptisée Hô Chi Minh Ville en 1976 après le départ des Américains, l’ex-capitale du sud du Vietnam a gardé comme nom Saigon pour la majorité de ses 8 millions d’habitants. Route vers Cu Chi pour la visite des tunnels. Situés à environ 75 km au nord-ouest d’Hô Chi Minh Ville, les tunnels du district de Cu Chi représentent un réseau d’une longueur de 200 km. Utilisées par les Viêt-Cong, ces galeries creusées parfois jusqu’à 12 m sous terre représentaient, à la fin des années 60, une véritable ville souterraine avec des hôpitaux, des magasins, des cuisines et les centres de commandement. Dîner dans un restaurant local. Retour à Hô Chi Minh. En fin d’après-midi, visite de la rue Dong Khoi (ancienne rue Catinat à l’époque coloniale française d’Indochine) et ses nombreuses boutiques, la Cathédrale et la Poste Centrale (construite sur les plans de Gustave Eiffel).

Jour 10

Saigon/Ben Tre/Can Tho (P.déj/ Déj/ -)

Le matin, départ pour le Delta du fleuve Mékong en direction de Ben Tre (75 km de Saigon et 2 h de voiture). À l’arrivée, embarquement sur le bateau pour la découverte du Mékong. Pendant la croisière, découverte de la vie quotidienne des gens qui vivent sur le Mékong. Premier arrêt dans un atelier de briques qui sont encore fabriquée manuellement. Ensuite, arrêt dans un atelier artisanal qui vous montrera la technique de fabrication des bonbons au lait de coco et des articles à partir de la noix de coco.

Dégustation de fruits locaux et poursuite de la visite avec une balade à vélo par les villages et les rizières. Déjeuner dans un verger. Après-midi, balade en sampan à la rame au milieu des arroyos avant rejoindre le chauffeur et de continuer le voyage jusqu’à Can Tho, ville capitale du Mékong. Nuit à Can Tho.

Jour 11

Can Tho/Cai Rang/Saïgon (P.déj/ Déj/ -)

De bonne heure, nous prendrons le bateau pour participer au marché flottant de Cai Rang. Le plus grand et le plus animé marché flottant du delta du Mékong. Le cadre est magnifique : des centaines de sampans à moteurs remplis de riz, de fruits, et de produits artisanaux s’y réunissent pour échanger et vendre.

Après avoir visité ce fameux marché, poursuite de la croisière dans les arroyos. Visite d’un atelier d’exportation du riz avant de rejoindre le chauffeur. Les visites se terminent avec celle de l’ancienne maison Binh Thuy, qui a servi de cadre à beaucoup de films dont « l’Amant » de Margueritte Duras. Retour à Saïgon en fin d’après-midi et déjeuner dans un restaurant local. Nuit à Saigon.

Jour 12

Saigon/ Siem Reap (P.déj/ Déj/ -)

Arrivée à l’aéroport de Siem Reap, accueille par notre guide et transfert en ville. Après-midi, découverte du temple Ta Prohm, mélange d’architecture et de nature tropicale combinée dans des proportions très équilibrées qui donne l’impression que c’est la jungle qui maintient la cohérence du monument et l’empêche de s’effondrer. Ta Phrokm est le seul grand monument d’Angkor à avoir été laissé tel que l’ont découvert les explorateurs français du XIX ème siècle. De nos jours encore, les mousses et lichens prolifèrent sur les bas-reliefs tandis que les fromagers enroulent de leurs puissantes racines les vieilles pierres et finissent par faire éclater les murs. Mais c’est aussi ce qui lui donne ce cachet visuel si particulier et qui a contribué à sa célébrité. Continuation vers l’ouest jusqu’à la Banteay Kdei, mahayana un complexe monastique bouddhiste. Retour en ville. Nuit à Siem Riep.

Jour 13

Angkor Thom/ Angkor Wat (P.déj/ Déj/ -)

Ce matin, découverte du site d’Angkor Thom en tuk tuk. Commencer par la porte Sud, la mieux conservée, après avoir franchi le pont « naga ». Vous découvrirez le Bayon, temple « montagne » édifié au centre géométrique d’Angkor Thom, célèbre pour ses tours à visages qui reproduisent le bodhisattva mais également pour la finesse de ses bas-reliefs qui relatent l’histoire politique, économique, sociale et religieuse de l’empire khmer.
Les 54 tours à visage représentant Jayavarman VII sous son aspect divin surgissent de chaque côté. Le Baphuon, temple royal élevé au milieu du XIème siècle et dont le décor sculpté est d’une grande délicatesse. Le Palais Royal s’étend sur 600 m qui comprend :
Le Phimenakas où selon la légende, le roi rencontrait la reine serpent qui avait pris l’aspect d’une jolie femme et de cette union, le roi puisait la sagesse qui garantissait le bien-être du pays. La Terrasse des Eléphants aussi nommée terrasse royale d’où le roi et sa cour assistaient aux jeux, processions et grandes cérémonies royales qui se déroulaient sur la Grande Place. La Terrasse du Roi Lépreux dont le nom provient d’une statue qui se trouvait sur la terrasse qui était appelée « roi lépreux » en mémoire du roi Yasovarmam 1er qui construisit d’abord Angkor puis mourut de la lèpre.

Après-midi, visite du temple Angkor Wat, le temple le plus connu et le plus majestueux du site d’Angkor, dont les tours sont l’emblème du Cambodge. Ce gigantesque temple « montagne » funéraire en grès et latérite, dédié à Vishou, est l’exemple le plus flamboyant de l’architecture khmère, au summum de sa démesure et de sa sophistication construit sur plus de 80 hectares de superficie… Si les chercheurs ne sont pas d’accord sur la fonction d’Angkor Vat, ils sont en revanche unanimes pour admettre qu’il s’agit d’un sanctuaire, puisque même les dieux –rois des Khmers avaient des palais construits en bois et recouverts de paille ou de tuiles ; les bâtiments de pierre servaient exclusivement à vénérer les dieux et les souverains déifiés.

Jour 14

Banteay Srei/Tonle Sap (P.déj/ Déj/ -)

Départ vers le village flottant de Kampong Khleang à l’écart des circuits touristiques et découverte d’une véritable « forêt maison » qui s’élève à 10 mètres de hauteur. Ce village vit essentiellement de la pêche et compte environ 1800 familles composant un village de 6000 habitants ! Balade dans le village, rencontre et échanges avec ses habitants. Continuation avec la visite du temple de Beng Mealea ensevelie par les racines de fromagers. En grande partie effondré, ce temple est habillé de végétation, lianes, racines, qui ont épousé et remodelé ses formes.

Après-midi, découverte du fameux temple de Banteay Srei, la « Cité des Femmes », un bijou de grés rose entièrement sculpté, dédié à çiva et construit au 10e siècle par le roi Jayavarman V, en passant par le temple de Prasat Kravan construit en l’an 921.
Ce programme nous permettra en outre de sillonner la campagne authentique des environs de Siem Reap et d’observer la vie rurale. Retour à l’hôtel. Temps libre. Nuit à Siem Riep

Jour 15

Départ (P.déj/ -/ -)

Vous avez du temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Siem Reap pour votre départ. Nous espérons que des temples mystérieux d’Angkor vous engager sur un voyage du temps passé.