AVENTURE VIETNAM 19 JOURS

Voyage conçu pour les touristes qui ne sont pas limités par le temps. Tous les déplacements se font en voiture. Vous irez de découvertes en découvertes : Les villages des minorités ethniques hors des sentiers battus dans le nord du pays puis les sites inscrits au patrimoine mondial, ainsi que le delta du Mékong… Ce voyage vous permet de comprendre le Vietnam de manière approfondie.
Destination: Hanoï/Ha Giang/Dong Van/ Meo Vac/ Bao Lac/ Ba Be/Tam Coc/Ha Long/Hue/Hoï An/Saïgon/Tay Ninh/ Cu Chi/Ben Tre/Can Tho.

LES POINTS FORTS :

+ Parcourir le Vietnam du Nord au Sud dans les somptueux paysages du Haut-Tonkin, entre dentelles de rizières et villages préservés, en totale immersion avec les populations authentiques et chaleureuses.

+ Vous émerveiller de la beauté des dentelles de rizières sculptant à l’infini les montagnes tonkinoises de Ba Be, Meo Vac ou Dong Van.

+ Rencontrer des populations chaleureuses et authentiques qui ont su préserver toute la diversité et la richesse de leur belle culture.

+ Séjourner chez l’habitant dans une atmosphère accueillante à Ba Be et Ha Giang.


HÉBERGEMENT
+ Hôtel
+ Chez habitant

REPAS
+ 17 Petit Déjeuner
+ 17 Déjeuner
+ 03 Diner

TRANSFERTS
+ Voiture
+ Avion


Vous avez une question? Demandez-nous maintenant!

(+84) 904 29 35 79 [email protected]

Jour 01

Arrivée à Hanoï

Accueil à l’arrivée par notre guide francophone et chauffeur. Transfert à l’hôtel au centre de la ville (40’ de voiture).  Installation dans votre chambre (disponible à partir de 13 h30). Temps libre.

Fin d’après-midi, balade en cyclo-pousse dans le vieux quartier d’Hanoï, connu sous le nom de « Quartier des 36 corporations » ; le nom de la rue correspondait au produit qui y était vendu. Retour à l’hôtel et temps libre. Nuit à Hanoï.

Jour 02

Visite de la ville (P.Déj / Déj / - )

Après le petit déjeuner, la journée débute par la visite du Temple de la Littérature, première université du Vietnam, dédiée au culte de Confucius et des hommes lettrés du pays. L’image de ce temple est connue actuellement comme l’emblème de la capitale. Continuer au Musée d’Ethnographie, qui présente les modes de vie et coutumes des 54 ethnies du Vietnam. Vous commencez par l’intérieur d’abord, on expose près de 25.000 objets qui immortalisent les peuples du Vietnam (54 ethnies minoritaires du Vietnam), y compris, des costumes traditionnels, instruments de musique, bijoux, armes etc…et aussi des photos. La présentation se commence par l’ethnie de la montagne du Nord et se termine par des ethnies au Sud du pays. Continuation des visites à l’extérieur. Vous allez mieux comprendre de la mode de vie, la culture des ethnies plus typique du Vietnam, non seulement des maisons représentatives des ethnies comme la maison sur pilotis des Tays, Dzaos, la maison communale des Banhar etc… mais aussi des jeux traditionnels des différentes ethnies.

Déjeuner la spécialité typique d’Hanoï : le « Bún Chả », plat préparé à base de poisson grillé servi avec des nouilles de riz au restaurant Hoa Sua dans le jardin du mussé. Le restaurant fait partie de l’école d’application de tourisme. Après-midi, on apprendre aux enfants à faire jouet traditionnel vietnamien avant de continuer au temple de Jade et lac de l’Épée restituée et le spectacle de marionnettes sur l’eau, art typique du Vietnam. Nuit à Hanoï.

Jour 03

Hanoï /Ha Giang (6 h de voiture + 1 h de marche) (P.Déj / Déj / - )

Départ de Hanoï pour Ha Giang, province située à l’extrême Nord du Vietnam, à la frontière avec la Chine. Déjeuner au restauant local en cours de route. Après midi, continuer en direction de Ha Giang en passant les champs de thé vert, jardins des orangers….

Arrivée en fin d’après-midi dans le village Tha situé au milieu d’une grande vallée peuplée majoritairement d’habitants de l’ethnie Tay, à 5 km de la ville d’Ha Giang. Balade autour du village parmi de belles maisons, des jardins et des rizières. Nuit dans une auberge familiale (maison sur pilotis, douche avec eau chaude, confort correct).

Jour 04

Ha Giang /Quan Ba/Yen Minh/Dong Van (4 h de voiture) (P.Déj / Déj / - )

Départ pour 150 km de route de montagne en direction du haut plateau karstique de Dong Van aux confins de la Chine, à la conquête d’une succession de cols et de vallées. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route, sur demande des voyageurs ou sur suggestion du guide. À partir du bourg de Yen Minh, la route pénètre réellement dans le cœur du plateau calcaire où deux visites sont prévues. D’abord celle du village frontalier de Pho Bang, peuplé par les Hoas (nom de l’ethnie chinoise au Nord-Vietnam) et situé à proximité d’un fortin d’époque coloniale. Puis visite de l’ancien palais fortifié de la famille Vuong, dit Palais du roi Hmong, témoignage de l’opulence des notables locaux sous la domination française.

Arrivée en fin d’après-midi au bourg de Dong Van, un quartier historique relativement bien conservé. Situé à l’extrême Nord du Vietnam, le haut plateau karstique de Dong Van, l’un des plus grandioses paysages montagneux du pays, est le premier site géologique vietnamien classé GEOPARK par l’UNESCO (2010). Il se caractérise dans la région de Dong Van par une succession de pitons calcaires arides et dénudés. Il est peuplé très majoritairement de Hmongs : population montagnarde qui affronte de rudes conditions d’existence du fait du manque d’eau et de terres cultivables.

 

Jour 05

Dong Van /Meo Vac (1 h de marche + 1 h de voiture) (P.Déj / Déj / - )

Le matin, visite du fabuleux marché Dong Van (Tous les dimanches), sur lequel les gens venant de toute la région s’échangent leurs produits. Ensuite, transfert d’une heure en bus privé vers Meo Vac par la passe de Ma Pi Leng, avec arrêt sur des points de vue spectaculaires.

Départ pour une courte marche dans le massif du Pa Vi. Le Nord du massif ressemble à une tour triangulaire, dominant les gorges de la rivière Nho Que, le canyon de Tu San, la passe de Ma Pi Leng et les pics de la frontière chinoise. Vue plongeante sur les gorges de la rivière Nho Que. Vers 16 h, le véhicule nous récupère pour continuer notre route à Meo Vac. Installation à l’hôtel et temps libre.

Jour 06

Meo Vac /LoLo (3 h de voiture + 1 h de marche) (P.Déj / Déj / - )

Départ en véhicule vers Bao Lac par la route de montagne. Déjeuner à Bao Lac. L’après- midi, voyage en direction de Khuoi Khon, village des Lolos noirs. Les Lolos sont initiés à la culture du riz sur brûlis, à celle du riz en terrasses inondées. Participer à leurs activités quotidiennes est le meilleur moyen de pénétrer dans l’univers de ce peuple et d’avoir un contact réel avec la population.
Visite d’une des plus petites minorités ethniques du pays, « minorité dans la minorité ». Le village choisi est installé dans un fond de vallée, sous un petit massif et se compose de soixante-dix familles, soit environ trois cents personnes. Nuit à Bao Lac.

Jour 07

LoLo /Parc National Ba Be (5 h de voiture + 1 h de marche) (P.Déj / Déj / Dîn)

Après le petit déjeuner chez l’habitant, départ en direction de Ba Be. Déjeuner dans le restaurant local vers Tinh Tuc. Après-midi, continuer au lac Ba Be au milieu d’après-midi. Ba Be est le plus grand lac naturel du nord Vietnam ; le paysage est grandiose, constitué de falaises calcaires et de jungle. Autour du lac se sont établies principalement les ethnies Tay, Dao et H’Mong qui vivent de pêche et de culture du riz. Embarquer à bord du bateau pour la croisière sur le lac en destination de la cascade Dau Dăng. Installation à la famille de Mr Hien, ethnie Tày. Dîner et nuit à Dau Dang.

Jour 08

Croisière et randonnée (1 h croisière et 3 h de marche) (P.Déj / Déj / Dîn)

Après le petit déjeuner, temps à dire au revoir la famille. Transfert en bateau a l’autre conte de la rivière Nang pour commencer votre journée de treck. Les trois premiers kilomètres sont dans la foret tropical, vous traversez sous l’ombre des l’arbres protège du parc.  Ensuite, vous traverseriez les riziers de riz. En cours de route, vous rencontrerez la première famille de l’ethnie Hmong. Continuer à tentation de la joute pour être dans le village ou vous seriez servi le déjeuner chez habitant. C’est une très bonne occasion d’interagir et de discuter avec les populations locales pour mieux comprendre leur mode de vie.

Après le déjeuner, continuons vers la plus grande colline de la journée avant de descendre vers les maisons des minorités Dzao d’argent. Accueille par notre chauffeur et transfert au village Pac Ngoi pour la nuit chez une famille d’ethnie Tays. Dîner et nuit au village Pac Ngoi.

Jour 09

Ba Be/Cho Ra/Hanoi (1 h de marche + 5 h de voiture) (P.Déj / Déj / - )

Après le petit déjeuner, balade au tour du village Pac Ngoi, rencontre avec des Tays du village. Ensuite, balade à vélo à la grotte calcaire Hua Ma, découverte des stalactites et les stalactites, suivant votre imagination que vous pouvez imaginer plus pleines des choses. Continuation de la balade à vélo à la cascade d’argent. Baignade possible en fonction de la saison. Retour à votre lodge pour dire au revoir à la famille. Transfert à Cho Ra pour le déjeuner au restaurant local. Après-midi, route de retour à Hanoi. Arrivée à l’hôtel en fin de la journée. Installation à l’hôtel et nuit à Hanoi.

Jour 10

Hanoï/Kenh Ga/Van Long (2 h) (P.Déj / Déj / - )

8 h 30 : Après le petit déjeuner, départ pour Van Long, réserve écologique de la province Ninh Binh (Baie d’Halong terrestre). Balade en sampan dans la réserve où les oiseaux sont très nombreux. L’envol sur un plan d’eau d’une bande de petites spatules est un spectacle splendide.

Après-midi, visite de Hoa Lu, ancienne capitale des dynasties vietnamiennes des Xe et XIe siècles. Le temple de Dinh Tiên Hoang est représentatif de la sculpture du XVIIe siècle. Direction Tam Coc et balade à vélo à travers les villages typiques de la campagne du Nord parsemée d’une multitude de pitons karstiques émergeant des rizières inondées. Nuit à Tam Coc.

Jour 11

Ninh Binh/Croisière sur la Baie d'Ha-Long (P.Déj / Déj / Dîn)

Départ pour la Baie d’Halong en traversant les provinces du Delta du fleuve rouge. Celle de Nam Dinh a conservé les plus belles églises catholiques du Vietnam. La province de Thaï Binh est le plus grand producteur de riz du nord Vietnam. Arrivée dans la baie vers midi et embarquement pour une croisière en jonque.  Près de deux mille îlots karstiques, empanachés de saxifrages, composent un paysage étonnant que l’UNESCO n’a pas oublié d’inscrire sur sa liste des patrimoines à sauvegarder.

À ne pas manquer : arrêt dans une grotte, balade en kayak, baignade ou repos sur la plage. Retour sur la jonque, cours de cuisine et repas à bord. Pêche aux calamars en fonction de la marée. Nuit à bord.

Jour 12

Halong/Hue (P.Déj / Déj / - )

Un réveil matinal permettra de vivre des instants   inoubliables en admirant le lever du soleil dans la baie d’Halong. Ensuite, petit déjeuner à bord. Pendant votre repas, la jonque se déplacera pour continuer sa croisière et vous permettre de découvrir toute la beauté et le charme de la baie avec ses plages sauvages, ses petites grottes et ses falaises en « pains de sucre » …Déjeuner à bord.

Débarquement vers midi pour rejoindre le guide et le chauffeur pour le transfert à l’aéroport Noi Bai. En cours de route, visite de la pagode bouddhiste But Thap (17e siècle). Son architecture et sa collection de statues ont été très bien conservées. Envol pour Hue, ancienne capitale du Vietnam de 1802 à 1945. Accueil à votre arrivée par notre guide et chauffeur. Transfert en ville et nuit à Hue.

Jour 13

Visite de Hue (P.Déj / Déj / - )

Après le petit déjeuner, la journée débute par la croisière sur la rivière des Parfums jusqu’à la pagode Linh Mu (Dame céleste). Cette fameuse pagode, connue par sa tour octogonale, est la pagode plus vénérée de la ville. Poursuite de la visite avec la Cité Impériale, au bord de la rivière des Parfums. En 1993 elle a été classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.  Les visites débutent par la Porte du midi puis se poursuivent par le palais des 5 Phœnix, le Palais de l’Harmonie Suprême, les 9 urnes dynastiques qui datent de 1835, le temple Thaï Mieu et le palais de reine-mère, etc…

L’après-midi, visite de la pagode Tu Hieu, construite pendant le règne de l’empereur Thieu Trị (1843) puis du mausolée de l’empereur Tu Duc, quatrième empereur de la dynastie Nguyen (1847 – 1883). Avec une superficie de 12 ha, ce complexe est considéré comme la deuxième Cite Impériale. Retour en ville et nuit à Hue.

Jour 14

Hue/Da Nang/Hoï An (2 h) (P.Déj / Déj / - )

Départ pour Hoï An par l’ancienne route mandarine. En cours de route, arrêt photo au col des nuages pour le splendide paysage offert par la baie Lang Co. Poursuite du voyage à Da Nang pour visiter le musée Cham qui conserve la plus belle collection au monde de sculptures datant de la civilisation du royaume Cham disparu.  Les Chams sont un peuple du Vietnam dont la culture ancienne a été fortement influencée par l’Inde, comme l’illustre une magnifique statue religieuse (VIIIe-XIIIe siècles).

L’après-midi, découverte de la ville d’Hoï An, ancien port très actif aux 18e et 19e siècles. Il est un parfait exemple de l’architecture traditionnelle vietnamienne, chinoise et japonaise avec son pont couvert, ses maisons anciennes, ses congrégations. Nuit à Hoï An.           

Jour 15

Hoi An /Cam Thanh/ Sai Gon (P.Déj / Déj / - )

Le matin, balade à vélo en passant par les villages Cam An et Cam Thanh, les rizières et les arroyos de palmiers d’eau pour profiter de la vie paisible et quotidienne des habitants, loin du trafic des motos et des voitures. Pendant la balade, découverte des métiers artisanaux tels que : Briqueterie, fabriques de bateaux en bois, de bateaux ronds en bambou tressé et de nattes en paille.

Avant le déjeuner, un bain de pied aux herbes médicinales et un petit massage seront offerts pour éliminer la fatigue du voyage. L’après-midi, transfert direct à l’aéroport de Da Nang pour le vol à destination de Ho Chi Minh ville (ex Saigon), ville métropole du sud Vietnam. Accueil par le guide du sud et transfert à l’hôtel. Nuit à Saigon.

Jour 16

Saïgon/Tay Ninh/ Cu Chi/ Saigon (P.Déj / Déj / - )

Accueil par notre guide et chauffeur à votre hôtel à 8h00 puis transfert vers Tay Ninh, 90 km de Saigon.  Tay Ninh est le foyer de la secte unique Cao Dai, dont la religion est un mélange de bouddhisme, du taoïsme, du confucianisme et du christianisme. Le saint siège Cao Dai à Tay Ninh a été décrit comme un véritable endroit fantaisiste. À l’intérieur, vous verrez des statues comme celle de Jésus, du Bouddha et du Dieu hindou, Brahma, se trouvant côte à côte. Assistez à la messe à 12h00. C’est une bonne d’occasion à découvrir la cette unique religion du Vietnam.

Après le déjeuner, départ en direction des célèbres tunnels de Cu Chi, un système massif et complexe de tunnels qui ont formé une ville souterraine pour les soldats Viet Cong durant la guerre américaine au Vietnam. À son apogée, le système de tunnel s’étendait sur 250 km de Saigon à la frontière entre le Cambodge et a été dans certains endroits d’une profondeur de trois étages. Aujourd’hui, les tunnels restants sont une attraction touristique majeure et ils sont aperçus comme une partie importante de l’histoire du Vietnam. Vous découvrez également les différents pièges, les restes d’un char américain ainsi que de nombreux cratères causés par les bombes de 250 kilos larguées par les B-52. Retour à Saigon. Fin de la visite.

Jour 17

Saïgon/Ben Tre/Can Tho (P.Déj / Déj / - )

Le matin, départ pour le Delta du Mékong en direction de Ben Tre (75 km de Saigon et 2 h de voiture). À l’arrivée, embarquement sur le bateau pour commencer la découverte du fleuve Mékong avec la vie quotidienne de ses habitants. Premier arrêt dans un atelier de briques qui sont encore fabriquées manuellement, puis dans un atelier artisanal de fabrication des bonbons au lait de coco et des articles réalisés à partir de la noix de coco.  Dégustation de fruits locaux et poursuite de la visite par une balade en vélo à travers les villages et les rizières.

Déjeuner dans un verger. L’après-midi, balade en sampan à la rame au milieu des arroyos avant de rejoindre le chauffeur pour prendre la direction de Can Tho, ville importante du Mékong. Nuit à Can Tho.

Jour 18

Can Tho/Cai Rang/Saïgon (P.Déj / Déj / - )

Balade matinale en sampan sur la rivière en direction du marché flottant Cai Rang, le marché le plus coloré et le plus animé du Mékong où se concentrent quotidiennement les bateaux de fruits et légumes de toute la région. Après avoir visité ce fameux marché, poursuite de la croisière dans les arroyos et visite d’un atelier d’exportation du riz avant de rejoindre le chauffeur.

Les visites de la journée se terminent avec celle de l’ancienne maison Binh Thuy, qui a servi de cadre à de nombreux films dont « l’Amant » de Margueritte Duras. Déjeuner dans un restaurant local et départ pour Saigon.  Arrivée à Saigon en fin d’après-midi. Nuit à Saigon.

Jour 19

Visite de Saigon/ Vol de retour. (P.Déj / Déj / - )

Le matin est consacré à la découverte de la ville de Saigon en débutant par la visite du quartier chinois de Cho Lon (5e arrondissement), les halles Binh Tay et la pagode de la Dame Céleste. Retour au centre-ville pour voir l’hôtel de ville (1902-1908), la poste centrale (1886-1891) avec sa charpente métallique de Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame (1880), en briques toulousaines. Déjeuner au restaurant en ville.

Après-midi, visite du palais de Réunification, ancien symbole du gouvernement sud-vietnamien. Ce palais est connu mondialement après le 30 Avril 1075 par des images de soldats de l’armée du Nord ont franchi la porte de ce palais par leur char. Après-midi, temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Fin de voyage.