EXPLORATION DU VIETNAM

  • Experts locaux & À votre écoute
  • Devis privé, 100% sur mesure
  • Circuits selon vos envies
  • Prix local direct
  • Devis sous 24h & Assistance 24/7
Le voyage vous faire découvrir les plus beaux sites du Vietnam du Sud au Nord. Vous commencez par la trépidante Saigon à la capitale d’Hanoi en passant par delta du Mékong (Ben Tre, Can Tho), les cités classées d’Hué et Hoi An et la mythique baie d’Halong. Au Nord du pays (Ex Tonkin), vous allez découvrir des lieux que bien moins connu aux touristes. Vous allez traverser les plus belles rizières en terrasses du Vietnam à Nghia Lo, Mu Cang Chai, Hoang Su Phi. Après avoir rencontré les H’Mongs à Sa Pa, vous rencontrerez les H’Mongs à Ha Giang. Ils vivent dans des conditions très difficiles sur les Hauts-Plateaux au milieu de paysages superbes. La fin du voyage vous emmène vous reposer dans la baie d’Along, une des sept merveilles du monde.
Destination: Saigon - Ben Tre - Can Tho - Da Nang - Hoi An - Hue - Hanoi - Duong Lam - Nghia Lo - Than Uyen - Sapa - Bac Ha - Hoang Su Phi - Ha Giang - Dong Van - Meo Vac - Ba Be - Tam Coc - Ha Long

Les points forts :

+ Découverte des incontournables et hors des sentiers battus.

+ Vous émerveiller de la beauté des dentelles de rizières sculptant à l’infini les montagnes tonkinoises de Mu Cang Chai, Sapa et Dong Van, Meo Vac.

+ Rencontrer des populations chaleureuses et authentiques qui ont su préserver toute la diversité et la richesse de leur belle culture.

+ Une nuit à bord d’une jonque de charme en baie d’Halong en fin du périple.

+ Guides locaux francophones régional pendant tout le circuit.

+ Vos avantages : jusqu’à 100 $ US de réduction par personne pour 4 personnes voyageant ensemble.

 


HÉBERGEMENT
+ Hôtel
+ Habitant

REPAS
+ 14 Petit Déjeuner
+ 14 Déjeuner
+ 10 Dîner

TRANSFERTS
+ Voiture


Vous avez une question? Demandez-nous maintenant!

(+84) 904 29 35 79 [email protected]

Jour 01:

Arrivée à Sai Gon (P.Déj / Déj / - )

Accueil à l’arrivée et transfert en ville. Visite de la ville en commençant par l’ancien quartier colonial dont la Cathédrale Notre-Dame et la Poste Centrale qui en sont les plus belles représentations. Déjeuner dans un restaurant local. Après-midi, visite du musée de la Guerre, du quartier chinois de Cho Lon : les halles Binh Tay et la pagode de la Dame Céleste. Nuit à Saigon.

Jour 02:

Saigon/Ben Tre/Can Tho (P.déj/ Déj/ -)

Le matin, départ pour le Delta du fleuve Mékong en direction de Ben Tre (75 km de Saigon et 2 h de voiture). À l’arrivée, embarquement sur le bateau pour la découverte du Mékong. Pendant la croisière, découverte de la vie quotidienne des gens qui vivent sur le Mékong. Premier arrêt dans un atelier de briques qui sont encore fabriquées manuellement. Ensuite, arrêt dans un atelier artisanal qui vous montrera la technique de fabrication des bonbons au lait de coco et des articles à partir de la noix de coco.  Dégustation de fruits locaux et poursuite de la visite avec une balade à vélo par les villages et les rizières. Déjeuner de spécialités du Sud chez l’habitant.

Après-midi, continuation avec une balade en petit sampan à travers les arroyos ombragés avant de rejoindre le chauffeur et de continuer le voyage jusqu’à Can Tho, ville capitale du Mékong. Nuit à Can Tho.

Jour 03:

Can Tho/Cai Rang/Saïgon (P.déj/ Déj/ -)

Balade matinale en sampan sur la rivière en direction du marché flottant Cai Rang, le marché le plus coloré et le plus animé du Mékong où se concentrent quotidiennement des bateaux de fruits et légumes en provenance de toute la région. Après avoir visité ce fameux marché, poursuite de  la croisière dans les arroyos. Visite d’un atelier d’exportation du riz avant de rejoindre le chauffeur. Les visites se terminent avec celle de l’ancienne maison Binh Thuy, qui a servi de cadre à beaucoup de films  dont « l’Amant » de Margueritte Duras. Retour à Saïgon en fin d’après-midi et déjeuner dans un  restaurant local. Nuit à Saigon.

 

Jour 04:

Saigon/ Da Nang/ Hoi An (P.déj/ Déj/-)

Transfert à l’aéroport pour le vol à Da Nang. Accueil à votre arrivée par guide et chauffeur, visiter le musée Cham qui conserve la plus belle collection au monde de sculptures datant de la civilisation du royaume des Chams désormais disparu. Les Chams sont un peuple du Vietnam dont la culture ancienne a été fortement influencée par l’Inde, comme l’illustre une magnifique statue religieuse (VIIIe -XIIIe siècles). Continuer à Hoi An, après-midi, découverte de la ville d’Hoï  An, ancien port  très actif au 18e et 19e siècles. Il est un parfait exemple de l’architecture traditionnelle vietnamienne, chinoise et japonaise, avec son pont couvert, ses maisons anciennes, ses congrégations. Nuit à Hoï An.

Jour 05:

Visite de la banlieue d’Hoi An (P.déj / Déj/ -)

Le matin, balade à vélo en passant par les villages Cam An et Cam Thanh, les rizières et les arroyos de palmiers d’eau pour découvrir la vie paisible et quotidienne des habitants, loin du trafic des motos et de la voiture. Croisière à bord d’un bateau de pêche, embarcation idéale pour assister à la pêche aux carrelets et à l’épervier pratiquée par les habitants, puis à bord d’un bateau « en coque de noix », barque ronde et tressée amarrée au bateau de pêche pour voguer paisiblement dans les paysages de mangroves, lagunes et palmiers. Avant le déjeuner, un bain de pieds aux herbes médicinales avec petit massage vous sera offert pour éliminer la fatique du voyage.

Jour 06:

Hoi An/ Hue/ Cité Impériale (P.déj / Déj/ -)

8h30 : Départ pour Hue en passant par une route pittoresque entre mer et montagne qui surplombent de magnifiques plages et traverse le col des nuages. Déjeuner au restaurant local dans la ville.

Après midi, visite ensuite de la Cité Impériale, héritage de l’UNESCO. Les visites  commencent par la « Porte  du midi », puis se poursuivent avec le palais des 5 Phœnix, le Palais  de l’Harmonie Suprême, les 9 urnes dynastiques qui  datent de 1835, le  temple Thai Mieu et le palais de la reine-mère, etc…

Jour 07:

Visite de Hue/Hanoi/ Visite de la ville (P.déj/ Déj/ -)

Ce matin, visite de la célèbre pagode Linh Mu (Dame céleste), connue par sa tour octogonale. Continuer de la visite du mausolée de l’empereur Tu Duc, quatrième empereur de la dynastie Nguyen (1847–1883). Le mausolée est l’un des plus impressionnants tombeaux royaux de Hué. Avec une superficie de 12 ha et plus de 50 constructions au total, ce complexe est considéré comme la Cité Impériale secondaire. En après-midi, envol à Hanoi. Accueil à votre arrivée et transfert en ville et premier aperçu de la ville d’Hanoï. Hanoï a été choisi comme capitale du Vietnam au Xe siècle. À travers les vicissitudes de l’histoire du pays, la capitale a été déménagée en plusieurs endroits.  Mais elle été réinstallée à Hanoï en 1945. Installation dans votre chambre. Temps libre et nuit à Hanoi.

Jour 08:

Hanoi/Duong Lam/Nghia Lo (250 km ~ 7h) ( P.Déj / Déj / Dîn)

Route pour le village historique de Duong Lâm, rare exemple de bourg traditionnel intégralement préservé. Sur place, on circule à vélo. Visite des principaux édifices (la très belle maison communale du quartier Mong Phu en particulier).

Poursuite vers Nghia Lô, établi dans une vaste cuvette rizicole entourée de montagnes. Un déjeuner local est prévu en cours de route avant de rejoindre un village de Thaïs près de Van Chan puis Nghai Lô et ses vestiges français (anciennes casernes militaires, cathédrale…). Promenade et nuit sur place dans un hôtel simple et fonctionnel. Diner et nuit à Nghia Lo.

Jour 09:

Nghia Lo/Mu Cang Chai (100 km~5h) (P.Déj / Déj / Dîn)

Après le petit déjeuner chez habitant, départ par la belle route montagneuse vers Mu Cang Chai en passant le col Khau Pha, un des cols avec paysages plus splendide au Nord du Vietnam. Déjeuner au restaurant local à Cu Cang Chai. En chemin, arrêt dans les villages hmong noirs. Dans l’après-midi, randonnée (1h30 environ) à la rencontre des villages thaïs. La culture du riz en terrasses donne au paysage cet aspect géométrique et miroitant si caractéristique et si beau. On est confondu par ce qu’il a fallu de travail et de temps pour réaliser cette parfaite synthèse de l’agriculture et du sentiment esthétique. Installation dans la maison sur pilotis. Diner et nuit chez habitant à Mu Cang Chai.

Jour 10:

Mu Cang Chai/Sa Pa/Ta Phin/Nuit chez habitant (100 km~3h) (P.Déj / Déj / Dîn)

Départ pour Sapa, arrêt à Binh Lu pour le petit marché local (En fonction du jour de marché). Ensuite, continuer vers le col Fansipan, col plus haut du Vietnam avec 2047 m d’altitude et puis la cascade d’argent. Continuation à Sapa, arrivée à Sapa à midi, la ville climatique se trouve à 1650 m d’altitude. Déjeuner dans un restaurant dans la ville. Après-midi, balade du village Ma Tra au village Ta Phin.

Après midi, en route pour les villages aux alentours de Sapa : Ta Phin (Dao rouges), Ma Tra (Hmong Noirs). Nuit chez habitant au village Lao Chai.

Jour 11:

Ta Phin/ Y Linh Ho/ Bac Ha (P.Déj / Déj / Dîn)

Après le petit déjeuner, transfert  au village Y Linh Ho pour commencer la balade à pied à travers la vallée qui serpente au cœur de magnifiques paysages de rizières en terrasses sculptant la montagne. Vous suivrez une pente douce à travers les rizières émeraude surplombant une gorge profonde de rivière, avant de parvenir sur sa rive. Vous pourrez tremper un orteil dans ces eaux fraîches des montagnes, et observer les enfants de la région pêchant avec des filets. Vous traverserez après des hameaux et des terrasses de H’mongs Noirs en marchant à votre propre rythme – en profitant d’un des plus beaux panoramas du Vietnam !

Déjeuner chez habitant dans une famille d’ethnie Dzays au village Ta Van. Après-midi, départ à Bac Ha. Arrivée à Bac Ha en après-midi. Nuit à Bac Ha.

Jour 12:

Bac Ha/ Can Cau/ Hoang Su Phi (100 km~3h) (P.Déj / Déj / Dîn)

Ce matin, pour le marché Can Cau (Samedi) ou marche Bac Ha (Dimanche), marché des minorités éthiques de la région donc les Hmong fleuris sont majorités. Il se passe une fois par semaine, donc les gens vont au marché non seulement pour des achats mais aussi pour la fête. Ensuite, continuer à Hoang Su Phi. Déjeuner au restaurant local. Après midi, balade au tour du village Nam Hong. Nuit chez habitant. Nuit à Nam Hong.

Jour 13:

Hoang Su Phi/Ha Giang (160 km~6h) (P.Déj / Déj / Dîn)

Ce matin, randonnée du village Nam Hong au marché Thong Nguyên en passant des villages d’ethnie Dzáo et des belles rizières en terrasse. Déjeuner au restaurant local. Après-midi,  continuer à Ha Giang en passant des beaux paysages  des belles rizières en terrasse. Arrivée en fin d’après-midi dans le village Tha situé au milieu d’une grande vallée peuplée majoritairement d’habitants de l’ethnie Tay, à 5 km de la ville d’Ha Giang. Balade autour du village parmi de belles maisons, des jardins et des rizières. Nuit dans une auberge familiale (maison sur pilotis, douche avec eau chaude, confort correct). Diner et nuit chez habitant  au village Tha en banlieue de la ville Ha Giang.

Jour 14:

Ha Giang/Quan Ba/Dong Van (150km~5h) (P.Déj / Déj / Dîn)

Départ pour 150 km de route de montagne en direction du haut plateau karstique de Dong Van aux confins de la Chine, à la conquête d’une succession de cols et de vallées. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route, sur demande des voyageurs ou sur suggestion du guide. A partir du bourg de Yen Minh, la route pénètre réellement dans le cœur du plateau calcaire où deux visites sont prévues. D’abord celle du village frontalier de Pho Bang, peuplé par les Hoas (nom de l’ethnie chinoise au Nord-Vietnam) et situé à proximité d’un fortin d’époque coloniale. Puis visite de l’ancien palais fortifié de la famille Vuong, dit Palais du roi Hmong, témoignage de l’opulence des notables locaux sous la domination française.

Arrivée en fin d’après-midi au bourg de Dong Van,  un quartier historique relativement bien conservé. Situé à l’extrême Nord du Vietnam, le haut plateau karstique de Dong Van, l’un des plus grandioses paysages montagneux du pays, est le premier site géologique vietnamien classé GEOPARK par l’UNESCO (2010). Il se caractérise dans la région de Dong Van par une succession de pitons calcaires arides et dénudés. Il est peuplé très majoritairement de Hmongs : population montagnarde qui affronte de rudes conditions d’existence du fait du manque d’eau et de terres cultivables.

Jour 15 :

Dong Van /Meo Vac/ Bao Lac (P.Déj / Déj / - )

Le matin, visite du fabuleux marché Dong Van (Tous les dimanches), sur lequel les gens venant de toute la région s’échangent leurs produits. Ensuite, transfert d’une heure en bus privé vers Meo Vac  par  la passe de Ma Pi Leng, avec arrêt sur des points de vue spectaculaires.

Déjeuner au restaurant local à Meo Vac. L’après- midi, départ à Bao Lac et visite du village Khuoi Khon, village des Lolos noirs. Les Lolos sont initiés à la culture du riz sur brûlis, à celle du riz en terrasses inondées. Participer à leurs activités quotidiennes est le meilleur moyen de pénétrer dans l’univers de ce peuple et d’avoir un contact réel avec la population.Visite d’une des plus petites minorités ethniques du pays, « minorité dans la minorité ». Le village choisi est installé dans un fond de vallée, sous un petit massif et se compose de soixante-dix familles, soit environ trois cents personnes. Nuit à Bao Lac.

Jour 16:

LoLo /Parc National Ba Be (5 h de voiture + 1 h de marche) (P.Déj / Déj / Dîn)

Après le petit déjeuner chez l’habitant, départ en direction de Ba Be. Déjeuner dans le restaurant local vers Tinh Tuc. Après-midi, continuer au lac Ba Be au milieu d’après-midi. Ba Be est le plus grand lac naturel du nord Vietnam ; le paysage est grandiose, constitué de falaises calcaires et de jungle. Autour du lac se sont établies principalement les ethnies Tay, Dao et H’Mong qui vivent de pêche et de culture du riz. Une courte balade de l’embarcadère au village Pac Ngoi, arrivée au village en fin de l’après-midi, occasion d’admirer le coucher de soleil sur le lac. Installation à la famille de l’ethnie Tày. Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis dans le village Pac Ngoi.

Jour 17:

Visite de Ba Be/ Retour à Hanoi (P.Déj / Déj / Dîn)

Le petit déjeuner est servi chez l’habitant. Balade à la cascade Dau Dăng, offrant une série spectaculaire de cascades entre parois rocheuses. Ensuite, croisière sur la rivière Nang en passant par la grotte Puong, un tunnel de 300 mètres qui a été créé par les flux du fleuve. Rejoindre au chauffeur.

Déjeuner dans un restaurant local à Chơ Ra. Après-midi, route de retour à Hanoï. Arrivée à Hanoi en fin de l’après midi. Installation à l’hôtel et temps libre. Nuit à Hanoi.

Jour 18:

Ha Noi/Kenh Ga/Van Long (150 km) (P.Déj / Déj / - )

8 h 30 : Après le petit déjeuner, départ pour Van Long, réserve écologique de la province Ninh Binh (Baie d’Halong terrestre). Balade en sampan dans la réserve où les oiseaux sont très nombreux. L’envol sur un plan d’eau d’une bande de petites spatules est un spectacle splendide.

Après-midi, visite de Hoa Lu, ancienne capitale des dynasties vietnamiennes des Xe et XIe siècles. Le temple de Dinh Tiên Hoang est représentatif de la sculpture du XVIIe siècle. Direction Tam Coc et balade à vélo à travers les villages typiques de la campagne du Nord parsemée d’une multitude de pitons karstiques émergeant des rizières inondées. Nuit à Tam Coc.

Jour 19

Tam Coc/Ha Long/Croisière sur la Baie (230 km) (P.Déj / Déj / Dîn)

Départ pour la Baie d’Halong en traversant les provinces du Delta du fleuve rouge. Celle de Nam Dinh a conservé les plus belles églises catholiques du Vietnam. La province  de Thai Binh est le plus grand producteur de riz du nord Vietnam. Arrivée à la baie vers midi et  embarquement pour une croisière en jonque. Près de deux mille îlots karstiques, empanachés de saxifrages, composent un paysage étonnant que l’UNESCO n’a pas oublié d’inscrire sur sa liste des patrimoines à sauvegarder.

À ne pas manquer : Arrêt dans une grotte, balade en kayak, baignade ou repos sur la plage. Retour sur la jonque, cours de cuisine et repas à bord. Pêche aux  calamars en fonction de la marée. Nuit à bord.

Jour 20:

Ha Long/Hanoi (P.Déj / Déj / - )

Un réveil matinal permettra de vivre des instants féériques et  inoubliables en admirant le lever du soleil dans la baie d’Halong. Ensuite, petit déjeuner à bord. Pendant votre repas, la jonque se déplacera pour continuer sa croisière et vous permettre de découvrir  toute la beauté et le charme de la baie avec ses plages sauvages, ses petites grottes et ses falaises en « pains de sucre »…Déjeuner à bord. Débarquement vers midi pour rejoindre  votre guide et le chauffeur pour le retour à Hanoi.  Arrivée à Ha Noi en fin de la journée. Nuit à l’hôtel à Ha Noi.

Jour 21

Visite d’Hanoi/ Vol de retour

Vous avez le petit déjeuner à hôtel. Ensuite visite du Temple de la Littérature, première université du Vietnam, dédiée au culte de Confucius et des hommes lettrés du pays. L’image de ce temple est connue actuellement comme l’emblème de la capitale. Déjeuner avec une spécialité typique d’Hanoï : le « Bún Chả », plat  préparé à base de porc grillé servi avec des nouilles de riz. Après-midi, temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

Nos clients parlent de ce circuit:

par le voyageur Camille P de Besancon, France période du voyage: février 22, 2018
Nous revenons de 8 jours extraordinaires de Hanoi. Des échanges de mails, ont permis au responsable et guide parfaitement francophone de l'agence de nous concocter un voyage sur mesure, authentique (jonque traditionnelle, ballade à vélos dans un village, déjeuners chez l'habitant, navigation en bambous typiques...).Sur place, son professionnalisme s'est confirmé:…

par le voyageur Marc BECKER de Nancy période du voyage: avril 29, 2019
Parti en solo pour une quinzaine improvisée, j'ai contacté à mon arrivé à Hanoï le responsable d’Acacia, Luong, qui m'avait été recommandé par une amie française. Il a su immédiatement me proposer un circuit répondant parfaitement à mes attentes. Des sites, aux guides, aux chauffeurs ou encore à l’hébergement tout…

par le voyageur Mrs Hsu Marie Therese de Paris, France période du voyage: août 16, 2017
Nous venons de passer 15 jours au Vietnam de Hanoï via Hué et Saigon avec l'agence Acacia Voyage. Cette agence de taille familiale à répondu très rapidement à notre demande et aux différentes questions avant notre voyage. M. Luong responsable de l'agence sera vous conseiller sur vos choix de visites…

par le voyageur Mrs Wenger CHRISTINE de Paris, France période du voyage: janvier 13, 2018
Nous avons passé un voyage merveilleux. Luong a été un organisateur sans faille en respectant nos envies et en nous permettant de découvrir son magnifique pays. Nous avons eu un voyage sur mesure avec la découverte chez l'habitant dans le Nord puis la magie du centre et la splendeur du…

par le voyageur Jean Marc et Laurence de Nice, France période du voyage: février 2, 2017
Nous avons eu recours aux services de l'agence Acacia Voyages qui nous avait été recommandée par des amis pour effectuer un voyage du nord au sud du Vietnam, avec une extension aux temples d'Angkor au Cambodge. Tout a été parfaitement organisé par le responsable de l'agence, Mr N'GUYEN Luong que…