PANORAMA DU VIETNAM

Le voyage vous permet à découvrir les montagnes de Haut Tonkin à Sapa donc les plus belles rizières en terrasses du Vietnam et rencontrer avec des Hmong et Dzao minorités ethniques avant de continuer à la visite incontournable à Hanoi, Hue, Hoi An et de Mékong. Toutes ces visites vous offriront une vision panoramique du Vietnam, pays des légendes.
Destination: Hanoï/Tam Coc/Ha Long/Sapa/Bac Ha/Hue/Hoi An/Vinh Long/Can Tho/Saïgon

LES POINTS FORTS :

+ Découverte des rizières en terrasse à perte de vue dans les Haut Tonkin à la rencontre avec des minorités ethniques H’mong fleuris, Tays, Dzao..etc

+ Les paysages d’estampes de Tam Coc, le delta du Mékong luxuriant entre vergers et marchés flottants.

+ Promenades à vélo sur des sentiers inédits, dans la campagne profonde de Tam Coc

+ Une nuit à bord d’une jonque de charme en baie d’Halong.

+ Une journée de se poser à Hôi An à personnaliser le programme à votre guise.


HÉBERGEMENT
+ Hôtel
+ Chez habitant

REPAS
+ 14 Petit Déjeuner
+ 11 Déjeuner
+ 02 Dîner

TRANSFERTS
+ Voiture
+ Train
+ Avion


Vous avez une question? Contactez-nous maintenant!

(+84) 904 29 35 79 [email protected]

Jour 01

Arrivée à Hanoi

Accueil par notre guide et chauffeur. Transfert en ville et  premier aperçu de la ville d’Hanoï. Hanoï a été choisi comme capitale du Vietnam au Xe  siècle. À travers les vicissitudes de l’histoire du pays, la capitale a  déménagé en plusieurs endroits.  Mais elle  été réinstallée à Hanoï en 1945. Installation dans votre chambre (Disponible à partir de 13 h30). Après-midi libre. Nuit à Hanoï.

Jour 02

Visite de la ville. ( P. Déj/ Déj/ - )

Après le petit déjeuner, la journée débute par la  visite du Temple de la Littérature, première université du Vietnam, dédiée au culte de Confucius et des hommes lettrés du pays. L’image de ce temple est connue actuellement comme l’emblème de la capitale. Ensuite, visite du Musée d’Ethnographie, qui présente les modes de vie et coutumes des 54 ethnies du Vietnam. Déjeuner avec  une spécialité typique d’Hanoï : le « Bún Chả »,  plat  préparé à base de poisson grillé servi avec des nouilles de riz.

L’après-midi, visite du temple Quan Thanh, magnifique exemple de l’art de la sculpture sur bois au bord du lac de l’Ouest, le plus grand lac d’Hanoï. Continuer à la découverte de la place Ba Dinh où se trouve le mausolée de Ho Chi Minh. C’est sur cette place que  le président Ho Chi Minh a déclaré l’indépendance du Vietnam le 2  Septembre 1945. Poursuite de  la visite avec le palais présidentiel, l’ancien palais du Gouverneur de l’Indochine. Découverte de la résidence sur pilotis d’Ho Chi Minh,  son jardin et  la « pagode au pilier unique ». Fin d’après-midi, visite du temple de Jade avant le spectacle de  marionnettes sur l’eau,  art typique du Vietnam. Nuit à Hanoï. Nuit à Hanoï.

Jour 03

Hanoi/Kenh Ga/Tam Coc. (3h) ( P. Déj/ Déj/ - )

8 h 30 : Après le petit déjeuner, départ pour Van Long, réserve écologique de la province Ninh Binh (Baie d’Halong terrestre). Balade en sampan dans la réserve où les oiseaux sont très nombreux. L’envol sur un plan d’eau d’une bande de petites spatules est un spectacle splendide. Après-midi, visite de Hoa Lu, ancienne capitale des dynasties vietnamiennes des Xe et XIe siècles. Le temple de Dinh Tiên Hoang est représentatif de la sculpture du XVIIe siècle. Direction Tam Coc et balade à vélo à travers les villages typiques de la campagne du Nord parsemée d’une multitude de pitons karstiques émergeant des rizières inondées. Nuit à Tam Coc.

Jour 04

Ninh Binh/Halong. (3h30) ( P. Déj /Déj /Dîn )

Départ pour la Baie d’Halong en traversant les provinces du Delta du fleuve rouge. Celle de Nam Dinh a conservé les plus belles églises catholiques du Vietnam. La  province de Thaï Binh est le plus grand producteur de riz du nord  Vietnam.

Arrivée dans la baie vers midi et embarquement pour une croisière en jonque.  Près de deux mille îlots karstiques, empanachés de saxifrages, composent un paysage étonnant que l’UNESCO n’a pas oublié d’inscrire sur sa liste des patrimoines à sauvegarder. À ne pas manquer : Arrêt dans une grotte, balade en kayak, baignade ou repos sur la plage. Retour sur la jonque, cours de cuisine et repas à bord. En soirée, pêche aux calamars en fonction de la marée. Nuit à bord.

Jour 05

Halong/Hanoï/ Train de nuit à Lao Cai. ( P. Déj /Déj /- )

Un réveil matinal permettra de vivre des instants féériques et  inoubliables en admirant le lever du soleil dans la baie d’Halong. Ensuite, petit déjeuner à bord. Pendant votre repas, la jonque se déplacera pour continuer sa croisière et vous permettre de découvrir  toute la beauté et le charme de la baie avec ses plages sauvages, ses petites grottes et ses falaises en « pains de sucre »…

Déjeuner à bord. Débarquement vers midi pour rejoindre  votre guide et le chauffeur pour le transfert de retour à Hanoi. En cours de route, visite de la pagode  bouddhiste But Thap (17e siècle). Son architecture et sa collection de statues ont été très bien conservées. Continuer à Hanoi et temps libre jusqu’au transfert à la gare pour le train. Nuit à bord du train.

Jour 06

Lao Cai/Bac Ha/Sapa. ( P. Déj /Déj /Dîn )

Accueil à votre arrivée à la gare Lao Cai. Transfert à Sapa pour le petit déjeuner.  Ensuite, balade du village Cat Cat au village Y Linh Ho, profiter de la vue imprenable sur les rizières en terrasse et observer quelques animaux tels que de petits cochons noirs, des coqs, des buffles etc…

Déjeuner au restaurant local. Après-midi, continuer la balade à travers la vallée qui serpente au cœur de magnifiques paysages de rizières en terrasses sculptant la montagne du village Y Linh Ho au village Lao Chai. Transfert à Ta Van. Diner et nuit à chez habitant.

Jour 07

Sapa/Lao Cai/ Hanoï. ( P. Déj /Déj / - )

Après votre petit déjeuner, balade du village Ta Van au village Giang Ta Chai. Vous traverserez des villages d’ethnie H’Mong habitent dans la vallée Muong Hoa.

Déjeuner au restaurant en ville. Après-midi, temps libre jusqu’à 15h00 pour retour à Hanoi en limousine bus Arrivée à l’hôtel à Hanoi vers 21h00. Installation à l’hôtel et nuit à Hanoi.

Jour 08

Hanoï/ Hue. ( P. Déj /Déj / - )

Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert par notre chauffeur à l’aéroport de Noi Bai et envol à Hue, ancienne capitale du Vietnam de 1802 à 1945. Accueil et transfert en ville pour le déjeuner. Déjeuner au restaurant local dans la ville, en suite, visite ensuite de  la Cité Impériale, héritage de l’UNESCO. Les visites  commencent par la « Porte  du midi », puis se poursuivent avec le palais des 5 Phœnix, le Palais  de l’Harmonie Suprême, les 9 urnes dynastiques qui  datent de 1835, le  temple Thai Mieu et le palais de la reine-mère, etc… Continuation au marché Dong Ba. Nuit à Hue.

Jour 09

Visite de Hue et banlieue. ( P. Déj /Déj / - )

Après le petit déjeuner, transfert en direction du village Thanh Tien, où se trouve la fabrique de fleurs en papier. Après la visite des familles d’artisans, balade à vélo pour le village Sình, référence des peintres et artistes vietnamiens traditionnels. Retour au bateau et poursuite de la visite au village Thuy Bieu, connu pour ses maisons-jardins ancestrales au style unique,  en passant par de nombreux temples appartenant aux ancêtres, spécificité culturelle  de Hué. Balade autour du village par les vergers et les cultures maraîchères, l’artisanat local, les maisons jardins, etc…

Déjeuner dans un restaurant familial au bord de la rivière Huong puis courte séance de massage des pieds. Après-midi, poursuite de  la croisière sur la rivière des Parfums pour la célèbre pagode Linh Mu (Dame céleste), connue par sa tour octogonale. Fin de l’après-midi, visite du mausolée de l’empereur Tu Duc, quatrième empereur de la dynastie Nguyen (1847–1883). Le mausolée est l’un des plus impressionnants tombeaux royaux de Hué. Avec une superficie de 12 ha et plus de 50 constructions au total, ce complexe est considéré comme la Cite Impériale secondaire. Retour en ville et nuit à Hue.

Jour 10

Hue/Da Nang/Hoi An. (2h) ( P. Déj /Déj /- )

Départ pour Hoï An par l’ancienne route mandarine. En cours de route, arrêt photo  au col des nuages pour  le paysage splendide offert par  la baie Lang Co. Poursuite du voyage  à Da Nang pour visiter le musée Cham qui conserve la plus belle collection au monde de sculptures datant de la civilisation du royaume des Chams  désormais disparu. Les Chams sont un peuple du Vietnam dont la culture ancienne a été fortement influencée par l’Inde, comme l’illustre une magnifique statue religieuse (VIIIe -XIIIe siècles).

L’après-midi, découverte de la ville d’Hoï  An, ancien port  très actif au 18e et 19e siècles. Il est un parfait exemple de l’architecture traditionnelle vietnamienne, chinoise et japonaise, avec son pont couvert, ses maisons anciennes, ses congrégations. Nuit à Hoï An.

Jour 11

Découverte d’Hoi An/ Tra Que. ( P. Déj /Déj /- )

Le matin, transfert en voiture au village de légumes Tra Que, vous allez découvrir des espèces de herbes aromatiques et leur technique de cultiver. Se trouve à trois kilomètres au nord de Hôi An, Tra Que est un petit paradis durable. Les maraîchers du village cultivent sans engrais chimiques des plantes traditionnelles. Pour amender leurs parcelles, ils utilisent une algue d’eau douce. Leur savoir-faire prenant ensuite le relais. Parmi la quarantaine d’espèces produites : coriandre, échalotes, menthe, cresson, renouée, courges, papaye, moutarde. Le résultat de cette activité respectueuse de l’environnement s’écoule surtout dans les restaurants de Hôi An. Après qu’ils aient parcouru les jardins, installation a une famille locale, ensuite un bain de pieds aux herbes médicinales avec petit massage vous sera offert pour éliminer la fatigue du voyage. Avant le déjeuner, cours de cuisine du plat typique Banh Xèo.

Après-midi, continuation de la visite par la  croisière sur la rivière Thu Bon en passant dans les paysages de mangroves, lagunes et palmiers d’eau. Arrêts du village Kim Bong, ce village est célèbre par le métier  sulcature sur bois et fabrication des bateaux de pêche. Retour à l’hôtel au coucher de soleil. Vous rencontrez des élevés et gens locaux rentrent chez eux sur des bateaux taxis avec leur sourire à vous. Temps libre à Hoi An. Nuit à Hoi An.

Jour 12

Journée libre à Hoi An. ( P. Déj / - /- )

Vous avez toute la journée libre. Nuit à Hoi An.

Jour 13

Da Nang/Saigon/Visite de la ville. ( P. Déj /Déj /- )

Transfert matinal à l’aéroport de Da Nang et envol vers la grande métropole méridionale. Décollage du vol Viet Nam Airlines VN321 à 08 h 20. Accueil à votre arrivée à 09 h 30 par le guide francophone et le chauffeur. Visite de la ville en commençant par l’ancien quartier colonial dont la Cathédrale Notre-Dame et la Poste Centrale qui en sont les plus belles représentations. Déjeune libre.

Après-midi, visite du musée de la Guerre, du quartier chinois de Cho Lon : les halles Binh Tay et la pagode de la Dame Céleste. Nuit à Saigon.  Nuit à Saigon.

Jour 14

Saigon/Ben Tre/ Saigon. ( P. Déj /Déj /- )

Départ de Saigon en direction de la province de Ben Tre. À l’arrivée, embarquée pour la croisière au le Mékong. Visite d’un atelier de bonbon à base de noix de coco. Tour en véhicule à cheval au tour du village. Visite d’un atelier familiale où on fabrique des produits artisanaux. Dégustation des fruits frais et du thé.

Déjeuner des spécialités dans un verger de fruit. Détendez-vous avant de la balade en sampan à travers des arroyos dans un paysage tropical pittoresque. Retour joindre du bateau pour l’embarcadère. Route de retour à Saigon. Nuit à Saigon.

Jour 15

Saigon/Vol de retour. ( P. Déj /- /- )

Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Nuit à bord.