RADONNÉE AU TONKIN

Ce voyage de 14 jours vous permet à découvrir les plus beaux sites authentiques au Nord du Vietnam. Vous vous pouvez vous évader des routes touristiques pour être dans des chemins de traverse à la découverte de villages authentiques et de montagnes isolées où vous allez rencontrer des minorités ethniques. Vous avez une immersion complète dans une vallée perdue au cœur du Tonkin, peuplée de populations aux origines aussi diverses que mystérieuses : Tay Blanc, Zao Rouge, Lanthen n'auront plus de secret pour vous. En tout cas, ce voyage vous permet à découvrir le Vietnam de manière authentique et évoluer au sein de paysages montagneux et de rizières à couper le souffle.
Destination: Hanoï/ Bac Ha/ Hoang Su Phi/ Nam Hong/ Pan Hou/ Ba Be/ Tam Coc/ Xuan Thuy/ Cat Ba/ Lan Ha/ Hai Phong

Les points forts :

+ Découverte d’Hanoi et ses vieux quartiers
+ Randonner aux milieux des plus belles rizière en terrasse du nord Vietnam
+ Rencontre et partage les expériences avec des minorités ethnique
+ Découvrir de la campagne tranquille et typique du Tonkin Tam Coc et Nam Dinh
+ Une nuit à bord d’une jonque de charme en baie de Lan Ha.


HÉBERGEMENT
+ Hôtel
+ Chez habitant

REPAS
+ 11 Petit Déjeuner
+ 11 Déjeuner
+ 06 Dîner

TRANSFERTS
+ Voiture
+ Avion


Vous avez une question? Demandez-nous maintenant!

(+84) 904 29 35 79 [email protected]

Jour 01

Arrivée à Hanoï

Accueil  par notre guide et chauffeur francophone. Transfert à l’hôtel situé au centre-ville (40’ de voiture). Installation dans votre chambre (disponible à partir de 13 h 30). Temps libre. En fin d’après-midi, balade en cyclo-pousse dans le vieux quartier d’Hanoï, connu sous le nom de « Quartier des 36 corporations ». Le nom de la rue correspondait au produit qui y était vendu. Ensuite, balade à pied dans ces vieux quartiers avec la visite du temple Bach Ma et le marché Dong Xuan. Retour à l’hôtel et temps libre. Nuit à Hanoï.

Jour 02

Visite de la ville (P.Déj/Déj/ - )

Après le petit déjeuner, la journée débute par la visite du Temple de la Littérature, première université du Vietnam, dédiée au culte de Confucius et des hommes lettrés du pays. L’image de ce temple est connue actuellement comme l’emblème de la capitale. Continuer au Musée d’Ethnographie, qui présente les modes de vie et coutumes des 54 ethnies du Vietnam. Vous commencez par l’intérieur d’abord, on expose près de 25.000 objets qui immortalisent les peuples du Vietnam (54 ethnies minoritaires du Vietnam), y compris, des costumes traditionnels, instruments de musique, bijoux, armes etc…et aussi des photos.
La présentation se commence par l’ethnie de la montagne du Nord et se termine par des ethnies au Sud du pays. Continuation des visites à l’extérieur. Vous allez mieux comprendre de la mode de vie, la culture des ethnies plus typique du Vietnam, non seulement des maisons représentatives des ethnies comme la maison sur pilotis des Tays, Dzaos, la maison communale des Banhar etc… mais aussi des jeux traditionnels des différentes ethnies. Déjeuner la spécialité typique d’Hanoï : le « Bún Chả », plat préparé à base de poisson grillé servi avec des nouilles de riz au restaurant Hoa Sua dans le jardin du mussé. Le restaurant fait partie de l’école d’application de tourisme. Après-midi, on apprendre aux enfants à faire jouet traditionnel vietnamien avant de continuer au temple de Jade et lac de l’Épée restituée et le spectacle de marionnettes sur l’eau, art typique du Vietnam. Nuit à Hanoï.

Jour 03

Hanoi/ Bac Ha (340 km /5h30 de voiture) (P.Déj / Déj / Dîn)

Ce matin, après votre petit déjeuner, départ en direction Bac Ha, district au de province Lao Cai à la frontière Vietnamienne – Chinoise. En cours de route, arrêt photo des scènes de la vie agriculture et visite un atelier de bois contre plaque. Déjeuner au restaurant. Après-midi, continué à Bắc Hà, arrivée à Bac Ha au milieu de l’après-midi. Après votre Installation chez un habitant dans une famille d’ethnie Tay, balade au tour du village de Ban Pho où habitent principalement des Hmong fleurs.  Rencontre des gens locaux, occasion de déguster de l’alcool du maïs, spécialité de la région. En fin de journée, participation à la préparation du repas avec la famille d’accueil et dîner.
Leurs villages et hameaux, nichés sur les hauteurs ou lovés dans de petites vallées, leurs rizières en terrasses et leurs marchés hebdomadaires riches en couleurs font de Bac Ha l’une des destinations à ne pas manquer dans le nord du Vietnam. Nuit chez habitant à Bac Ha.

Jour 04

Bac Ha/ Can Cau/ Hoang Su Phi (150km/3h de voiture & 2h/ marche) (- / Déj / Dîn)

Après avoir quitté la famille, transfert à Can Cau pour le marché hebdomadaire du Samedi. Le marché très coloré, il est non seulement le lieu d’échange des marchandises mais lieu de rencontres de plusieurs ethnies de la région. Les marchandises sont si variées, ils sont divisés par des secteurs séparés : Des objets agricoles, vêtements « traditionnels », des échoppes d’alimentation et des animaux.
Parmi ces secteurs, les espaces de buffles, chevaux, cochon, chiens et mêmes des oiseaux sont plus animée et intéresse beaucoup par des touristes.
Déjeuner au restaurant local à Hoang Su Phi. Après-midi, départ au district Hoang Su Phi, arrêt photo pour des rizières en terres sace plus beau du Vietnam.  Avant d’arriver à votre Lodge, une heure de marche au tour de la vallée entre des rizières de riz et des cascades. Installation chez habitant. Dîner et nuit chez une famille d’ethnie Dzao au village Nam Hong.

Jour 05

Randonnée du Nam Hong à Pan Hou

Après votre petit déjeuner, commencer la journée de randonnée à la découverte de la montagne voisine en traversant ses forêts tropicales, puis ses rizières en terrasses.
Après trois heures de marches, vous faites une halte dans un village des Dao Rouges pour déjeuner. Par nécessité, ces derniers ont sculpté la montagne et dompté ses cours d’eau pour y cultiver le riz, l’aliment de base ici aussi de leur nourriture.  Ces aménagements pénibles à réaliser leur ont permis de vivre dans les hauteurs et qui plus est de vous offrir des paysages uniques à contempler. Le climat plus frais et l’abondance d’en eau contribuent également à la croissance des arbres de thé luxuriants.
Vous rejoindrez un autre village Dao rouge au bout de deux heures de marche à travers les paysages somptueux du massif qui vous permettrons de découvrir la végétation locale, de faire des rencontres avec ses habitants et de les observer dans leurs activités quotidiennes. Vous arrivez à Pan Hou Village en fin de la journée.  L’éco Lodge est installé au cœur du massif du Song chay qui jouxte le Yunnan. Cette forteresse naturelle est de longue date un abri pour les nombreuses ethnies qui ont fui l’Empire du Milieu, ses persécutions comme ses famines.

Jour 06

Pan Hou/ Ba Be (280 km/7h de voiture) (P.Déj / Déj / -)

Après le petit déjeuner chez habitant. Départ pour Ba Be, lac naturel plus grand du Vietnam.  Déjeuner au restaurant local. Arrivée au Parc National en milieu de l’après-midi. Ba Be en vietnamien signifie 3 lacs. Il est alimenté par pleureur cours d’eau et habite principalement par l’ethnie Tay. À l’arrivée, embarquement sur une longue barque à moteur, croisière sur la rivière Nang en passant la Puong, le village Cam pour rejoindre chez Mr Hien, la famille d’ethnie Tay, situé au bord de la rivière Nang et au pied du massif boisé. Installation chez habitant. Temps libre jusqu’au diner avec famille. Nuit chez habitant.

Jour 07

Croisière et randonnée (6h de marche) (P.Déj / Déj / Dîn)

Après le charmant petit déjeuner servi par la famille d’accueil, visite de la chute Dau Dang. Ensuite, transfert en bateau à travers la rivière Nang pour commencer la journée de randonnée. Les trois premiers kilomètres sont dans la forets tropicale, ensuite, vous seriez sur les sentiers du riz et suivent le long de de la petite rivière avant de commencer à grimper un peu dans la zone centrale du Parc national. En cours de route, vous rencontrerez la première famille des H’mong et Dzaos, l’occasion d’échanger avec les gens locaux. Continuer la randonnée au village Na Nghe, ici le déjeuner pique-nique préparé par le guide et servi dans une famille locale.  C’est une très bonne occasion d’interagir et de discuter avec la famille pour mieux comprendre leur vie. Après-midi, continuer la randonnée au milieu de foret et rejoindre au bateau pour le transfert au village Coc Toc. Notre chauffeur vous accueille pour le transfert au village Pac Ngoi. Installation chez habitant. Dîner et nuit chez habitant dans une famille Tày bord du lac.

Jour 08

Ba Be/Hanoi (P.Déj / Déj / -)

Après le petit déjeuner, visite de la grotte Hua Ma, situé dans la commune de Quang Khe, 6km du village Pac Ngoi. La grotte Hua Ma, également connu sous le nom « Grotte suspendue » est une grande grotte d’une beauté attrayante représentant une histoire légendaire mystérieuse. Ensuite, continuer à la cascade d’argent. Après-midi, route de retour à Hanoi. Déjeuner au restaurant local à Cho Ra. Arrivée à Hanoi en fin de l’après-midi.

Jour 09

Hanoi/Van Long/ Tam Coc (P.Déj / Déj / - )

8h30 : Après le petit déjeuner, départ pour Van Long, réserve écologique de la province Ninh Binh (Baie d’Halong terrestre). Balade en sampan dans la réserve où les oiseaux sont très nombreux. L’envol sur un plan d’eau d’une bande de petites spatules est un spectacle splendide. Après-midi, visite d’une école maternelle/primaire à la campagne où vous pouvez assister à un cours et partager une heure vivante avec les enfants locaux en leur apprenant du français et mieux découvrant leurs conditions de vie et de scolarisation. Possibilité de prévoir des cadeaux (cahier, crayon,) pour donner aux enfants.
Continuer à Tam Coc et balade à vélo à travers les villages typiques de la campagne du Nord parsemée d’une multitude de pitons karstiques émergeant des rizières inondées. Nuit à Tam Coc.

Jour 10

Tam Coc/ Xuan Thuy (P.Déj / Déj / Dîn)

Ce matin, vous traversez les provinces du delta du fleuve rouge. Province Nam Dinh a conservé les plus belles églises catholiques du Vietnam. Découverte de la cathédrale Phat Diem, bastion du catholicisme vietnamien. Continuer à Hai Hau, rencontre avec un artisan de bonsaï dans la région de Nam Dinh. Il vous présentera avec plaisirs sa belle collection de bonsaï ainsi que les techniques de décoration. Grace à son assistance, vous allez apprendre à faire quelques techniques de base. Déjeuner chez l’artisan de bonsaï. Après-midi, continué au village Bach Long, il est le village de marais plus grand au Nord Vietnam. Depuis des siècles, les gens utilisent toujours les mêmes techniques ancestrales pour assécher la terre et filtrer du sel. Dîner et nuit chez l’habitant dans la commune de Giao Xuan.

Jour 11

Xuan Thuy/ Cat Ba (P.Déj / Déj / Dîn)

Visite du marché aux poissons à la levée du soleil. Les bateaux de peche rentrent au port après une nuit de pèche. Retour chez l’habitant pour petit-déjeuner. Ensuite, départ vers le Parc National de Xuan Thuy.  Son écosystème unique a donné naissance à une zone de réserve naturelle submergée, lieu de refuge pour de nombreux animaux sauvages et d’oiseaux migrateurs. La mangrove accueille un grand nombre d’oiseaux, de chats maritimes, de renards maritimes et de raies… sans compter les crevettes, poissons, crabes, serpents, coquillages divers. Vous embarquez sur un bateau local puis faites une petite croisière au sein du parc avec ses oiseaux sauvages et ses mangroves. Au bout de 30 minutes, vous montez dans une maison de pêcheur sur pilotis située au-dessus de l’eau pour déguster un excellent barbecue de fruits de mer fraîchement pêchés. Après-midi, reprenez le bateau pour regagner la côte. Départ en voiture en direction sur l’ile Cat Ba.
Nuit à Cat Ba.

Jour 12

Cat Ba/ Lan Ha (P.Déj / Déj / Dîn)

Ce matin, vous avez tout le matin libre sur plage Cat Co. À midi, transfert à l’embarcadère Cai Beo pour embarquer à bord d’une jonque traditionnelle.  Navigation dans la baie Lan Ha Les au milieu des maisons flottantes de pisciculteur. Ici ont acheté les poissons de pécheur pour faire la nourriture au poisson de l’élevage. Ensuite, le bateau est ancré dans un endroit calme de la baie pour le déjeuner. Après-midi, visite d’une ferme de l’élevage de mérou.
Ensuite, continuation de la croisière au lac Ba Ham, ici nous allez commencer une heure de balade en kayak entre les grottes calcaires et des ancres de sucre de la baie. Les grottes à découvrir en kayak peuvent être remplacé par une autre en fonction de la marée. Retour à la jonque pour continuer de la croisière à Ba Trai Dao. Ici nous pouvez profiter une baigne dans l’eau turquoise de la baie Lan Ha. Dîner fruits de mer. Nuit à bord du bateau.

Jour 13

Lan Ha/ Hai Phong/ Hanoi (P.Déj / Déj/-)

Admirer la levée de soleil sur le pont de la jonque. Ensuite, déguster votre petit déjeuner à bord. Continuer la croisière dans la baie et arrêt sur ile aux signes. Ici nous pouvez donner les nourritures au signes, vous bronzer sur la plage. A ne pas manquer : Escalader sur le sommet de l’ile aux signes, d’ici vous auriez une vue panoramique sur la baie Lan Ha. Retour à votre jonque pour le déjeuner à bord. Débarquement à midi. Transfert en ville Cat Ba, temps libre jusqu’à 14h00 pour l’hydro glisseur à Hai Phong. À votre arrivée à Hai Phong, transfert à Hanoi. Nuit à Hoi An.

Jour 14

Hanoi/ Vol de retour (P.Déj /- /-)

Vous avez la dernière journée entière libre à Hanoi pour profiter pleinement de temps à faire des achats dans les vieux quartiers donc la rue de la soie. Vous y trouvez non seulement des beaux costumes modernes en soie mais aussi d’autres article d’artisanat local et des centaines d’idées de cadeaux. N’hésitez pas à vous imprégner une dernière fois de la gastronomie locale en savourant un bol de Pho (Soupe au poulet ou bœuf). En fonction de vos horaires de vols votre chauffeur vous emmène jusqu’à l’aéroport pour le vol de retour. Fin de nos services. On vous souhaite un bon vol de retour !