RENCONTRE ETHNIQUE DU TONKIN

Le nord du Vietnam (Ex Tonkin) est connu depuis longtemps pour la beauté de son paysage et la richesse culturelle de ses minorités ethniques. Ce voyage à permet de découvrir des lieux que bien moins connu aux touristes. Vous allez traverser les plus belles rizières en terrasses du Vietnam à Tan Uyen, Nghia Lo. Après avoir rencontré les H’Mongs à Sa Pa, vous rencontrerez les H’Mongs à Ha Giang. Ils vivent dans des conditions très difficiles sur les Hauts-Plateaux au milieu de paysages superbes. La fin du voyage vous emmène vous reposer dans la baie d’Along, une des sept merveilles du monde. La période idéale pour ce voyage se situe de septembre à avril.
Destination: Hanoi/ Duong Lam/ Nghia Lo/Mu Cang Chai/ Sapa/ Bac Ha/ Hoang Su Phi/ Ha Giang/ Dong Van/ Meo Vac/ Ba Be /Tam Coc/ Ha Long

LES POINTS FORTS :

+ Vous émerveiller de la beauté des dentelles de rizières sculptant à l’infini les montagnes tonkinoises de Mu Cang Chai, Sapa et Dong Van, Meo Vac.

+ Rencontrer des populations chaleureuses et authentiques qui ont su préserver toute la diversité et la richesse de leur belle culture.

+ Une nuit à bord d’une jonque de charme en baie d’Halong en fin du périple.


HÉBERGEMENT
+
Hôtel
+ Habitant

 

REPAS
+ 14 Petit Déjeuner
+ 14 Déjeuner
+ 10 Dîner

TRANSFERTS
+ Voiture


Vous avez une question? Demandez-nous maintenant!

(+84) 904 29 35 79 [email protected]

Jour 01

Arrivée à Hanoi ( - /Déj / -)

À votre arrivée à Hanoi, accueil par le guide d’Acacia Voyage et transfert en ville. Promenade dans le quartier Ba Dinh ou se trouvent notamment l’ancien palais du Gouverneur de l’Indochine, la pagode au Pilier Unique (XI siècle) la résidence et le mausolée de Ho Chi Minh, puis le temple de la Littérature (première Université du Viet Nam fondé depuis XI siècle). Déjeuner spécialité Cha Ca de Hanoi. Après midi consacrer à la découverte du musée d’Ethnographie, le lac de l’Epée restitué avec le temple de la Jade. Nuit à Hanoi.

Jour 02

Hanoi/Duong Lam/Nghia Lo (250 km ~ 7h) ( P.Déj / Déj / Dîn)

Route pour le village historique de Duong Lâm, rare exemple de bourg traditionnel intégralement préservé. Sur place, on circule à vélo. Visite des principaux édifices (la très belle maison communale du quartier Mong Phu en particulier). Poursuite vers Nghia Lô, établi dans une vaste cuvette rizicole entourée de montagnes.

Le déjeuner est prévu en cours de route avant de rejoindre un village de Thaïs près de Van Chan puis Nghai Lô et ses vestiges français (anciennes casernes militaires, cathédrale…). Promenade et nuit sur place dans un hôtel simple et fonctionnel. Diner et nuit à Nghia Lo.

Jour 03

Nghia Lo/Mu Cang Chai (100 km~3h) (P.Déj / Déj / Dîn)

Belle route montagneuse vers Mu Cang Chai, où l’on arrive pour le déjeuner. En chemin, arrêt dans les villages hmong noirs. Dans l’après-midi, randonnée (1h30 environ) à la rencontre des villages thaïs. La culture du riz en terrasses donne au paysage cet aspect géométrique et miroitant si caractéristique et si beau. On est confondu par ce qu’il a fallu de travail et de temps pour réaliser cette parfaite synthèse de l’agriculture et du sentiment esthétique. Installation dans la maison sur pilotis. Diner et nuit chez habitant à Mu Cang Chai.

Jour 04

Mu Cang Chai/Than Uyen/Sa Pa/Nuit chez habitant (100 km~3h) (P.Déj / Déj / Dîn)

Départ pour Sapa, arrêt à Binh Lu pour le petit marché local (En fonction du jour de marché). Ensuite, continuer vers le col Fansipan, col plus haut du Vietnam avec 2047 m d’altitude et puis la cascade d’argent. Continuation à Sapa, arrivée à Sapa à midi, la ville climatique se trouve à 1650 m d’altitude. Déjeuner dans un restaurant dans la ville. Après-midi, balade du village Ma Tra au village Ta Phin. Dîner et nuit chez habitant à Sapa.

Jour 05

Ta Phin/ Y Linh Ho/ Bac Ha (P.Déj / Déj / Dîn)

Après le petit déjeuner, transfert  au village Y Linh Ho pour commencer la balade à pied à travers la vallée qui serpente au cœur de magnifiques paysages de rizières en terrasses sculptant la montagne. Vous suivrez une pente douce à travers les rizières émeraude surplombant une gorge profonde de rivière, avant de parvenir sur sa rive. Vous pourrez tremper un orteil dans ces eaux fraîches des montagnes, et observer les enfants de la région pêchant avec des filets. Vous traverserez après des hameaux et des terrasses de H’mongs Noirs en marchant à votre propre rythme – en profitant d’un des plus beaux panoramas du Vietnam !

Déjeuner chez habitant dans une famille d’ethnie Dzays au village Ta Van. Après-midi, départ à Bac Ha. Arrivée à Bac Ha en après-midi. Nuit à Bac Ha.

Jour 06

Bac Ha/ Can Cau/ Hoang Su Phi (100 km~3h) (P.Déj / Déj / Dîn)

Ce matin, pour le marché Can Cau (Samedi) ou marche Bac Ha (Dimanche), marché des minorités éthiques de la région donc les Hmong fleuris sont majorités. Il se passe une fois par semaine, donc les gens vont au marché non seulement pour des achats mais aussi pour la fête. Ensuite, continuer à Hoang Su Phi. Déjeuner au restaurant local. Apres midi, balade au tour du village Nam Hong. Nuit chez habitant.  Nuit à Bac Ha.

Jour 07

Hoang Su Phi/Ha Giang (160 km~6h) (P.Déj / Déj / Dîn)

Ce matin, randonnée du village Nam Hong au marché Thong Nguyên en passant des villages d’ethnie Dzáo et des belles rizières en terrasse. Déjeuner au restaurant local. Apres midi,  continuer a Ha Giang en passant des beaux paysages  des belles rizières en terrasse.

Arrivée en fin d’après-midi dans le village Tha situé au milieu d’une grande vallée peuplée majoritairement d’habitants de l’ethnie Tay, à 5 km de la ville d’Ha Giang. Balade autour du village parmi de belles maisons, des jardins et des rizières. Nuit dans une auberge familiale (maison sur pilotis, douche avec eau chaude, confort correct). Nuit chez habitant.

Jour 08

Ha Giang/Dong Van (150km~5h) (P.Déj / Déj / Dîn)

Départ pour 150 km de route de montagne en direction du haut plateau karstique de Dong Van aux confins de la Chine, à la conquête d’une succession de cols et de vallées. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route, sur demande des voyageurs ou sur suggestion du guide. A partir du bourg de Yen Minh, la route pénètre réellement dans le cœur du plateau calcaire où deux visites sont prévues. D’abord celle du village frontalier de Pho Bang, peuplé par les Hoas (nom de l’ethnie chinoise au Nord-Vietnam) et situé à proximité d’un fortin d’époque coloniale. Puis visite de l’ancien palais fortifié de la famille Vuong, dit Palais du roi Hmong,  témoignage de l’opulence des notables locaux sous la domination française.

Arrivée en fin d’après-midi au bourg de Dong Van,  un quartier historique relativement bien conservé. Situé à l’extrême Nord du Vietnam, le haut plateau karstique de Dong Van, l’un des plus grandioses paysages montagneux du pays, est le premier site géologique vietnamien classé GEOPARK par l’UNESCO (2010). Il se caractérise dans la région de Dong Van par une succession de pitons calcaires arides et dénudés. Il est peuplé très majoritairement de Hmongs : population montagnarde qui affronte de rudes conditions d’existence du fait du manque d’eau et de terres cultivables.

Jour 09

Dong Van /Meo Vac/ Bao Lac (P.Déj / Déj / - )

Le matin, visite du fabuleux marché Dong Van (Tous les dimanches), sur lequel les gens venant de toute la région s’échangent leurs produits. Ensuite, transfert d’une heure en bus privé vers Meo Vac  par  la passe de Ma Pi Leng, avec arrêt sur des points de vue spectaculaires.

Déjeuner au restaurant local à Meo Vac. L’après- midi, départ à Bao Lac et visite du village Khuoi Khon, village des Lolos noirs. Les Lolos sont initiés à la culture du riz sur brûlis, à celle du riz en terrasses inondées. Participer à leurs activités quotidiennes est le meilleur moyen de pénétrer dans l’univers de ce peuple et d’avoir un contact réel avec la population.Visite d’une des plus petites minorités ethniques du pays, « minorité dans la minorité ». Le village choisi est installé dans un fond de vallée, sous un petit massif et se compose de soixante-dix familles, soit environ trois cents personnes. Nuit à Bao Lac.

Jour 10

LoLo /Parc National Ba Be (5 h de voiture + 1 h de marche) (P.Déj / Déj / Dîn)

Après le petit déjeuner chez l’habitant, départ en direction de Ba Be. Déjeuner dans le restaurant local vers Tinh Tuc. Après-midi, continuer à Ba Be, arrivée au parc national au milieu de l’après-midi. Vous faites une courte randonnée (1h) de l’embarcadère du parc au village Pac Ngoi, vous marchez sur la piste au bord du lac, occasion de faire les belles photos du lac et les gens locaux. Ensuite, installation à votre gîte, ce soir vous passez la nuit dans une famille d’ethnie Tays dans une maison sur pilotis qui donne sur le lac. Nuit et dîner chez l’habitant dans une maison sur pilotis dans le village Pac Ngoi.

Jour 11

Visite de Ba Be/ Retour à Hanoi (P.Déj / Déj / Dîn)

Après le petit déjeuner, temps à dire au revoir la famille. Ensuite, une courte balade (15′) pour être à l’embarcadère. Commencer la croisière sur le lac Ba Be, lac naturel plus grand du Vietnam. Arrêt au lac Ao Tien, ensuite, continuation à la chute d’eau Dau Dang. Continuation de la croisière en direction de la grotte Puong, en cours de croisière, arrêt au ville Cam Ha, visite le village Tays à côté de la rivière. Continuer à Puoc Nom, rejoindre au votre chauffeur et transfert à Cho Ra. Déjeuner au restaurant local à Cho Ra. Après-midi, route de retour à Hanoi. Arrivée à l’hôtel en fin de la journée. Installation à l’hôtel et nuit à Hanoi.

Jour 12

Ha Noi/Kenh Ga/Van Long (150 km) (P.Déj / Déj / - )

8 h 30 : Après le petit déjeuner, départ pour Van Long, réserve écologique de la province Ninh Binh (Baie d’Halong terrestre). Balade en sampan dans la réserve où les oiseaux sont très nombreux. L’envol sur un plan d’eau d’une bande de petites spatules est un spectacle splendide.

Après-midi, visite de Hoa Lu, ancienne capitale des dynasties vietnamiennes des Xe et XIe siècles. Le temple de Dinh Tiên Hoang est représentatif de la sculpture du XVIIe siècle. Direction Tam Coc et balade à vélo à travers les villages typiques de la campagne du Nord parsemée d’une multitude de pitons karstiques émergeant des rizières inondées. Nuit à Tam Coc.

 

Jour 13

Tam Coc/Ha Long/Croisière sur la Baie (230 km) (P.Déj / Déj / Dîn)

Départ pour la Baie d’Halong en traversant les provinces du Delta du fleuve rouge. Celle de Nam Dinh a conservé les plus belles églises catholiques du Vietnam. La province  de Thai Binh est le plus grand producteur de riz du nord Vietnam. Arrivée à la baie vers midi et  embarquement pour une croisière en jonque. Près de deux mille îlots karstiques, empanachés de saxifrages, composent un paysage étonnant que l’UNESCO n’a pas oublié d’inscrire sur sa liste des patrimoines à sauvegarder.

À ne pas manquer : Arrêt dans une grotte, balade en kayak, baignade ou repos sur la plage. Retour sur la jonque, cours de cuisine et repas à bord. Pêche aux  calamars en fonction de la marée. Nuit à bord.

Jour 14

Ha Long/Ha Noi (P.Déj / Déj / - )

Un réveil matinal permettra de vivre des instants féériques et  inoubliables en admirant le lever du soleil dans la baie d’Halong. Ensuite, petit déjeuner à bord. Pendant votre repas, la jonque se déplacera pour continuer sa croisière et vous permettre de découvrir  toute la beauté et le charme de la baie avec ses plages sauvages, ses petites grottes et ses falaises en « pains de sucre »…Déjeuner à bord. Débarquement vers midi pour rejoindre  votre guide et le chauffeur pour le retour à Hanoi.  Arrivée à Ha Noi en fin de la journée. Nuit à l’hôtel à Ha Noi.

Jour 15

Hanoi/Vol de retour

Vous avez la dernière journée entière libre à Hanoi pour profiter pleinement de temps à faire des achats dans les vieux quartiers donc la rue de la soie. Vous y trouvez non seulement des beaux costumes modernes en soie mais aussi d’autres article d’artisanat local et des centaines d’idées de cadeaux. N’hésitez pas à vous imprégner une dernière fois de la gastronomie locale en savourant un bol de Pho (Soupe au poulet ou bœuf). En fonction de vos horaires de vols votre chauffeur vous emmène jusqu’à l’aéroport pour le vol de retour. Fin de nos services.