TUNNELS CU CHI

Le district de Cu Chi est situé à 80 km au nord-ouest de Ho chi minh ville. Ce lieu est devenu célèbre dans le monde entier en raison du réseau de tunnels qui y est creusé pour servir de base de résistance contre l’armée américaine. Ils s’étendaient sur plus de 200 km de long. L’axe principal débouche sur plusieurs tunnels ainsi que sur des cachettes.

Les tunnels mesurent de 60 à 70 cm de large pour une hauteur de 80 à 90 cm. Le parcours aménagé pour les touristes vous obligera à progresser accroupi… C’est une expérience à vivre, se laisser glisser dans le noir avec cette chaleur moite et étouffante. Néanmoins, l’ingéniosité et le sens de la récupération dont les combattants vietnamiens ont fait preuve face à une armée plus puissante mérite le respect.

On prend véritablement conscience de la manière dont pouvait s’organiser cette vie sous terre.

La partie supérieure des passages peut résister au poids des tanks de 50 tonnes et aux bombes de moins de 100 kilos. Le réseau souterrain comprend des hôpitaux, des chambres à coucher, des salles de réunion. La visite des galeries souterraines aide à comprendre la durée prolongée de la résistance vietnamienne.

Une carabine est aménagée pour que les moins pacifiques d’entre vous s’essaient au tir avec d’authentiques armes de guerre.