VILLAGE POTRERIE DE BAT TRANG

Bat Trang, situé au bord du fleuve Rouge, a une quinzaine de kilomètres de Hanoi (de l’autre côté, sur la rive gauche), est le village de potiers le plus ancien et le plus connu du Vietnam.… C’est le village de céramistes le plus réputé du delta du fleuve Rouge avec tout le talent de ses artisans, qui se transmettent leur savoir-faire depuis plusieurs générations.

Bat Trang peut se traduire comme « qui fabrique des bols », « atelier de bols » ou encore « des cent fours »), domine désormais le commerce de la céramique artisanale dans le nord du Vietnam. Selon une légende populaire, en 1100, un homme a appris aux villageois à fabriquer des céramiques. Et au début, ils ne faisaient que des céramiques blanches et tout à la main. Au fil du temps, les produits céramiques ont de plus en plus variés, notamment avec de la terre rouge, couverte d’argile blanche, sous différentes formes et couleurs.

Au village de Bat Trang, vous trouverez une myriades de petites boutiques qui vendent les objets de la vie quotidienne tels les pots, les vases, les cuvettes, les bols, les théières, les tasses… et de plus en plus d’autres articles de décoration comme les tableaux, les éventails en céramique, les cloches du vent ou bien les statues en porcelaine…

Vous pouvez participer à un cours de fabrication des produits céramiques et vous comprendrez rapidement le travail du potier. Vous confectionnerez vous – même une « œuvre » de votre choix  du modelage jusqu’à la finition de toutes les étapes. Puis vous pourrez emporter chez vous ce que vous avez fait par vos mains.